Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE VENDREDI 3 OCTOBRE 2014

"En marche pour un retournement !"

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,13-16.

En parlant aux soixante-douze disciples Jésus disait : " Malheureuse es-tu, Corozaïne ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence.

En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement.

Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !

Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »

ecoute.jpg
                       

2) Nous laissons cette parole résonner dans nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, c'est à tous tes compagnons que tu t'adresses aujourd'hui : les hommes, les femmes et les enfants de ce monde.

Nous sommes de ceux-là, et nous écoutons ta Parole. Ce n'est pas une parole qui annoncerait un malheur destructeur sous forme de punition, c'est un grand cri d'un amour déçu chaque fois que nous installons le malheur dans nos vies.

Ta Parole nous est clairement donnée, les signes de ta tendresse nous sont bien dévoilés pour nous remettre debout. Mais il y a des jours où nous faisons la sourde oreille, nous refusant à entendre tes paroles transmises par les autres. Car il convient de dire que c'est par eux que tu nous parles et c'est aussi par nous que tu t'adresses à ceux et celles que nous croisons. La communication directe est peut-être le fait de grands mystiques, mais dans la vie courante, elle passe par ces intermédiaires que sont les autres et que nous sommes. N'attendons pas toujours une Parole venue directement de toi ou de ton Père !

Quand nous refusons d'écouter la Parole des autres, tel un ami désemparé tu nous fais part de ton étonnement et de ton chagrin. Il eut été préférable de nous trouver plus loin de la normalité ; nous aurions peut-être certainement pris le vêtement de la dépossession afin de nous mettre à l'écoute de ta Parole, nous asseyant sur le sol pour mieux nous retourner vers les autres et vers toi.

C'est à cela que tu nous appelles afin de nous aider à nous relever de ce "malentendu" que l'on nomme "malheur". Ainsi nous serons écartés de cet espace où se mêlent tous les désordres qui empêchent de vivre, et nous éviterons de séjourner dans le quartier des mutations trop négatives.

Ton message est très clair, c'est une mission à faire afin que ta Parole soit reçue.

C'est en nous purifiant que nous serons écoutés et que tu le seras aussi. Mais il dépend de nous que nous soyons rejetés et que tu le sois, sachant que celui qui te rejette met un barrage au dévoilement du Père qui t'a envoyé.

Seigneur Jésus, nous comprenons pourquoi tu nous invites à nous relever de ce mal dans lequel nous retombons souvent ! Ton cri est une alarme pour que ta Parole ne soit pas occultée par nous envers les autres, par les autres envers nous.

Mais aurons-nous l'audace de prendre ce chemin de l'exigence pour dévoiler ton Amour et nous ouvrir à Lui en passant par les autres ?

Ton Esprit est en nous, ne craignons pas d'ouvrir les portes de nos cœurs.

Il saura nous sortir de nos endurcissements, nous relevant de nos enfermements.

Michel GUERRE le 3 octobre 2014

Parole de Dieu 3.jpg

 



03/10/2014
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser