MON BILLET DE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 8 AOÛT 2015
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,14-20.
En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux,
il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau.
Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. »
Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. »
Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri.
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »
"La confiance du cœur nous permet de transporter les montagnes"
Bonjour amis et amies, frères et sœurs en Jésus-Christ !
Vos paroles, sur le dernier billet adressé aux juniors, sont si belles qu'elles vont nous permettre de relire cet Evangile dans nos vies.
Vous employez souvent l'expression merveilleuse "du cœur et de la manière de donner", et vous avez raison.
Jésus, dans cet Evangile, fait remarquer à ses compagnons qu'ils ont manqué de confiance pour aider cet homme à remettre debout son enfant.
Il nous arrive de manquer de confiance et de ne plus pouvoir rien faire pour les autres. C'est un peu comme si nous étions dépossédés de nos forces, incapbles de venir en aide à ceux et celles qui nous le demandent.
Parfois, nous sommes de mauvaise humeur, sans trop savoir pourquoi.
Quelqu'un frappe à notre porte pour demander un service, et nous sommes incapables de l'aider.
C'est la raison pour laquelle Jésus nous dévoile les raisons de notre manque d'efficacité.
Vous n'avez peut-être jamais vu une graine de moutarde, c'est la plus petite des graines. Mais quand elle grandit elle devient la plus grande des plantes potagères.
Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes des gens des villes, et nous avons de la peine à nous représenter cela.
Quand nous sommes incapables de venir en aide à celui ou celle qui le demande, Jésus nous invite à la confiance qui ressemble à cette petite graine.
C'est alors seulement que nous pourrons aider quelqu'un à sortir de ce qui le tient enfermé sur lui-même. Il sera peut être lourd et pesant, mais avec cette pincée de confiance, nous trouverons la force de l'aider.
Il ne s'agit pas d'une recette médicale, mais simplement de cette confiance qui permet de dire à l'autre de se remettre debout, et il le fera. Rien n'est impossible à celui qui puise dans la confiance.
Votre "Papy de Dieu" qui a confiance en vous, mais manque parfois de confiance en lui.
Michel GUERRE le 8 aout 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 5 SEPTEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 10 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 FEVRIER 2015