Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE 20 AOÛT 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,1-14.

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.

Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.”

Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.

 Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.

Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.

Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence.

Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Invités aux noces 2015 8.jpg
                       

"Heureux les invités au repas du Seigneur"

Dans cette parabole, une seule parole est à retenir : "le repas de noces est prêt".

C'est chaque jour que nous sommes invités à faire alliance avec Dieu qui est Amour et avec l'autre que nous rencontrons.

Inséparables conditions pour répondre à cette invitation. Dieu nous rencontre dans la prière, et nous le rencontrons en nous faisant proches de l'autre.

Mais nous ne répondons pas toujours à cette Alliance pour célébrer les noces de l'Agneau.

Nous sommes nombreux, c'est-à-dire toute l'humanité, à recevoir cette invitation de Dieu pour célébrer l'entrée quotidienne de son Fils en humanité.  Des messagers nous sont envoyés, et nous les ignorons, nous avons tellement d'autres choses à faire.

Mais Dieu ne se lasse jamais et ne peut se résoudre à célébrer l'entrée dans le monde des hommes de Celui qui est son Fils bien-aimé sans être comblé d'amour par les hommes.

Nous n'en tenons aucun compte, prétextant l'importance de notre travail.  Agacés que nous sommes par ces importuns qui ne font que rappeler que nous sommes attendus, nous les traitons avec rudesse, en proférant des paroles qui tuent.

C'est alors que Dieu se retourne pour faire périr en nous ce qui meurtrit les autres, pour purifier aussi ce "Non" si souvent répété. Peut-être qu'un jour nous serons capables de répondre à cette invitation de Dieu.

Et les amis de Dieu, ceux qui lui restent fidèles, sont alors envoyés à la croisée des chemins, espace des rencontres, afin que le cœur de Dieu soit rempli de l'Amour des hommes pour célébrer cette Alliance de son Fils bien-aimé qui se fait homme parmi les hommes, et cela chaque jour.

Mon Dieu, tu es heureux de voir que ton cœur de Père est rempli de tous ceux et celles qui se sont habillés le cœur pour aimer et faire Alliance avec ton Fils, jésus le Bien-aimé.

Il arrive parfois que nous soyons rentrés avec le désir de t'aimer, mais nous avons oublié de pardonner à ceux et celles que nous avons rencontrés dans le quotidien de nos vies.

C'est alors que tu nous expulses afin que nous prenions le temps de renouer les relations perdues et d'habiller notre cœur de cet amour qui trouvera son sens dans une Alliance nouvelle.

Quand nous entrerons en Eglise pour participer à ce repas de l'Alliance, nous ne pourrons plus laisser dehors les relations diverses : joies et souffrances partagées.

Et nous entendrons résonner cette Parole : "Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici le Bien-aimé de Dieu, Celui qui nous élève au-dessus de nos cibles manquées"

Michel GUERRE le 20 août 2015

Invités aux noces 5.jpg



20/08/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser