MON BILLET DU JOUR EN CE MERCREDI 19 MARS 2014
1) Ecoutons la Parole qui nous est donnée en cette fête de Saint Joseph :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint
.Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
2) Laissons cette Parole résonner dans nos vies
3) Relisons cette Parole qui traverse nos vies.
N'oublions pas que le début des Evangiles est écrit à la lumière du premier Acte de confiance annoncé : "Mort et Relèvement de Jésus le Christ".
C'est ainsi que ce texte qui nous est donné, a d'abord été proclamé avant d'être rédigé.
En cette fête de Saint Joseph, nous célébrons le Silencieux de l'Evangile, le charpentier de Nazareth, l'époux de Marie la Transparente, l'éducateur de Jésus qui dévoile en ce Fils un avenir à bâtir. Saint Joseph, le serviteur fidèle à qui fut dévoilée dans un songe l'origine de son fils.
- Joseph le silencieux : Par ton Silence, Joseph, tu nous permets d'entendre la Parole qui nous invite à imiter Marie la Transparente, cette Femme du "oui" qui enfanta Jésus. Quand le silence est prière, il nous donne d'accueillir une Parole Autre qui te permit, Joseph, de donner le Nom de Jésus à et enfant qui a reçu mission de saluer l'humanité afin de la tirer de ses cibles manquées.
- Joseph le Charpentier : En ton village, qui est devenu le nôtre, tu accomplis ton métier de faire des charpentes. Tu charpentes le bois, tu charpentes la vie de ton Epouse et la vie de Jésus. Tu es le Père de famille, tu accompagnes Marie, tu accompagnes Jésus. Modèle à vivre pour les pères de famille, tu es le chemin pour "apprendre à apprendre". Chemin ouvert à tous ceux et celles qui œuvrent en éducation.
- Joseph le 'songeur" : Dans le Testament Premier, Joseph est appelé par ses frères :"L'homme aux songes". Dans le Deuxième témoignage évoqué, tu nous rappelles aussi que c'est parfois dans le songe qu'une annonce se fait pour découvrir en soi le chemin qu'il faut prendre. Et c'est ainsi que tu établis ta fidélité à Marie, et le nom donné à cet enfant reçu en l'appelant "Jésus".
"Heureux le serviteur fidèle, Dieu lui confie sa maison"
3) Respiration :
Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29.
"Heureux le serviteur fidèle, Dieu lui confie sa maison"
Ta fidélité, nous pouvons l'annoncer pour toujours, C'est un amour bâti pour chaque jour.
Seigneur, tu établis une alliance avec ceux qui te servent et qui restent fidèles.
Tu donnes une descendance qui établit des relations pour les âges à venir.
Tu permets à chacun de prononcer ton nom en disant : "Notre Père", Notre Dieu, Solide point d'appui dans ta salutation.
Sans fin nous te chantons pour cet amour donné, Pour ta fidèle alliance avec chacun de nous.
"Heureux le serviteur fidèle, Dieu lui confie sa maison"
Relecture de Michel GUERRE le 19 mars 2014 en la fête de Saint Joseph.
A découvrir aussi
- "MON BILLET DU SOIR" en ce vendredi 21 février 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE MARDI 7 OCTOBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 20 JANVIER 2015