Espace pour mieux Chercher

"MON BILLET DU SOIR" en ce vendredi 21 février 2014

Marcher avec le Christ 7.png

1) Ecoutons un passage de la Parole proposée en ce jour.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,34 et sq.

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive.

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera.

 

2) Laissons résonner en nous cette Parole qui nous invite à "marcher avec" jusqu'au bout de la croisée des chemins.

 

3) Relisons cette Parole dans nos vies, essayant de comprendre le sens des mots employés par Jésus.

Jésus, c'est au monde que tu t'adresses en appelant la foule avec tes disciples. Le chemin proposé est bien celui que tu as pris. Pour "marcher avec toi", il convient d'être léger en se dépossédant de tout ce qui alourdit la vie : Que Ce "MOI" qui nous encombre devienne aussi un "TU". Nul ne peut prendre la route s'il est trop encombré de ses affaires et de lui-même.

La rencontre des autres n'est pas un "long fleuve tranquille" ; elle ne se fait pas sur un chemin sans pierres et sans cailloux. La rencontre des autres n'a rien à voir avec une course dans laquelle chacun à son couloir, tentant d'arriver le premier pour avoir la meilleure place. Les rencontres ne se font pas ainsi ! Elles sont le fruit d'une marche avec ceux que l'on a croisés sur les routes empruntées.

Cette croisée des chemins où se nouent les relations dans des dialogues échangés, c'est un grand livre ouvert, une écoute attentive, une longue marche avec les autres.

C'est en rencontrant l'autre que l'on se trouve soi-même et que l'on peut découvrir cette Bonne Nouvelle que chacun peut entendre en rencontrant les autres : "Aimez de charité, espérez d'espérance".

 

4) Respirons cette Parole dans l'inspire et l'expire : Ce souffle de la vie qui traverse la nuit pour que le jour se lève et nous relève aussi.

"Seigneur Jésus, toi le "marcheur de Dieu", tu n'avais pas un lieu où reposer la tête. Tu es allé jusqu'au bout de l'Amour en croisant nos chemins.

Avec toi, aujourd'hui, nous prenons ce chemin qui croise ainsi d'autres chemins sur lesquels les rencontres se font.

Nous irons au plus Haut de nous-mêmes, là où se trouve la Source de ton Amour donné.

Les pieds plantés au "Très-Bas" de notre ETRE, nous marcherons sur cette terre humaine, en étendant nos bras vers nos frères et nos sœurs rencontrés. On nous reconnaîtra en ce beau signe de croix qui invite chacun à se rendre à la croisée des chemins."

Michel GUERRE le 21 février 2014

Marcher avec le Christ 12.gif



21/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser