Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU JOUR EN CE VENDREDI 6 JUIN 2014

1) Ecoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19.

Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

Aimer sans conditions 2.jpg
                       

2) Laissons résonner cette Parole dans nos cœurs :

 

3) Relisons la Parole en relation avec nos vies respectives :

"Seigneur Jésus, le Relevé d'entre les morts, l'interrogation faite à Pierre s'adresse aussi à chacun d'entre nous.

L'entendre par trois fois nous permet de prendre conscience de tous nos reniements dans ces relations avec toi, avec les autres et avec nous-mêmes.

- L'absence de relations dans la prière vécue, ou parfois mise de côté, est bien une manière de nier ta Présence.

- Les relations gâchées avec les autres nous font bien ressentir que nous ne pouvons te dire que nous t'aimons si nous n'aimons pas nos frères.

- Quand nous sommes fâchés à l'égard de nous-mêmes, reniant notre corps qui nous encombre ou bien nous fait souffrir, reniant parfois notre être qui nous identifie, nous ne pouvons pas affirmer que nous t'aimons quand même.

Mais ta réponse, Seigneur, est bien toujours la même : Elle ne comporte aucun reproche, simplement un envoi pour le service des autres.

Quand nous sommes malades, quand nous sommes trop âgés pour servir la mission, tu nous demandes encore de ne pas baisser les bras, mais bien de les étendre afin qu'un autre nous conduise sur le chemin qui mène vers une Autre Présence qui a son poids d'amour pour nous dire : "Je t'aime !".

4) Respiration :

Seigneur, je Te supplie de me délivrer de cette tentation harcelante
de considérer le temps de ma maladie comme une mesure pour rien dans ma vie, une période creuse et sans valeur.

Que je revienne à la santé ou que j'aille peu à peu à mon éternité, je dois avant tout rester à la barre ; ma vie, je dois la vivre au jour le jour et Te la donner tous les jours. Il ne s'agit point de partir à la dérive…
Je n'ai pas à attendre un lendemain incertain ni à me bercer de rêves ou de regrets : je suis malade, je Te sers malade.

Vais-je attendre, pour T'aimer, des circonstances qui, peut-être, ne se produiront jamais ? Et s'agit-il pour moi de T'aimer à mon goût ou de Te servir là Tu m'attends ?

Seigneur, ma vie n'est pas manquée pour être une vie de malade.
Je veux la remplir à déborder, avec ta grâce qui se joue du temps et n'a que faire des actions glorieuses pour le
monde.

Pierre LYONNET, Jésuite

Michel GUERRE le 6 juin 2014

 

Aimer sans conditions.gif

 

 

Nous sommes en communion avec tous ceux et celles qui ont donné leur vie en ce 6 juin 1944. Nous communions à tous les peuples qui ont souffert de cette guerre, à tous ceux qui, aujourd'hui, souffrent ou meurent sur des champs de bataille.

Michel GUERRE le 6 juin 2014



06/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser