MON BILLET DU SOIR adressé aux juniors le 1er AOÜT 2015
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,1-12.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Lorsqu'arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.
Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison.
La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.
"Nous sommes appelés à nous donner jusqu'au bout"
Ne sachant si vous aurez le courage de lire cette Parole d'Evangile, tentons de la résumer.
Il s'agit d'une vie donnée par amour pour Jésus-Christ, la vie de Jean-Baptiste qui n'a pas renié son cousin et a été jusqu'à la mort, victime d'un dictateur fasciné par la danse de sa fille.
Jean-Baptiste le précurseur, homme rempli de Dieu, a montré le chemin en désignant Jésus comme étant celui avec lequel il fallait marcher sur la route de la vie.
Beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants, aujourd'hui dans le monde, sont persécutés et mis à mort au nom de Jésus-Christ. Ils n'ont pas renié l'amour qu'ils ont reçu, et ils se sont donnés pour garder la fidélité aux Paroles de Jésus.
Si nous avons la chance de connaître Jésus, de savoir qu'il nous aime depuis toujours, nous serons amenés à témoigner de lui.
Quand des grandes personnes, souvent très haut placées, se donnent le droit de juger les autres en dénonçant les différences, elles sont infidèles aux paroles de Jésus.
Pour marcher avec Jésus, il n'est pas suffisant de savoir beaucoup de choses très importantes. C'est une base nécessaire pour apprendre à connaître quelqu'un. Mais Jésus ne nous demande pas si nous savons par cœur le catéchisme, il nous invite à aimer avec le cœur, en respectant l'autre et en l'aimant pour lui-même.
Devenir un "témoin" qui signifie "martyr", c'est miser simplement sur ceci : Jésus nous aime de toute éternité, et il nous invite à nous aimer les uns les autres.
Il peut arriver que nous trahissions cet Amour en jugeant les autres, en ne les aimant pas. Mais, si nous le voulons, Jésus nous aidera toujours à remonter la pente pour lui rester fidèles jusqu'au bout.
Oui, nous sommes tous appelés, comme Jean-Baptiste, à nous donner jusqu'au bout de l'Amour, à partager avec ceux qui n'ont rien, à accueillir chacun avec ses différences.
Michel GUERRE, votre frère aîné en Jésus, le 1er août 2015.
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR LE 25 FEVRIER 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 18 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 27 JANVIER 2015