Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU SOIR adressé aux juniors le 2 août 2015

Relecture de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6, 24-35

 

La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent :   «Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » Ils lui dirent alors : «Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :

« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. »

Dix huitième dimanche ordinaire 2015 3 (2).jpg
                       

"VIVRE PLEINEMENT, ICI ET MAINTENANT"

Bonjour à vous, jeunes amis qui demandez que l'on vous parle plus simplement.

Si vous avez lu cet Evangile, vous l'avez certainement trouvé très difficile. Et il est vrai qu'il n'est pas commode à comprendre.

Essayons, cependant, d'entendre ce que Jésus nous dit en ce jour. Il y a quelques paroles essentielles pour vivre intensément.

Après avoir mangé le pain multiplié dans le désert, c'est-à-dire l'Amour reçu à profusion quand il est partagé, nous ne sommes toujours pas rassasiés et nous courrons après toi, Jésus, pour avoir d'autres signes.

Tu as bien compris que nous sommes rassasiés, et cela te fait de la peine de voir que nous réclamons toujours. Tu nous as tout donné en nous livrant ton cœur, et nous attendons encore plus.

Nous avons confondu le pain matériel, celui qui nourrit et se perd, avec une autre nourriture qui ne se perd jamais. Cette nourriture, tu nous dis "qu'elle se garde jusque dans la vie éternelle !". Nous ne comprenons pas et nous te demandons ce qu'il faut faire pour ne jamais mourir.

Mais, toi, Seigneur, tu ne nous parles pas d'un "après", mais d'un présent à vivre pleinement, ici et maintenant.

Tu nous demandes simplement de te faire confiance. Le pain que tu donnes, c'est toi, avec ta personne qui fait Corps avec nous, pour que nous fassions Corps avec Toi, et que nous soyons unis entre nous.

Croquer à pleines dents dans ce Pain de la vie, c'est ne plus avoir faim, c'est ne plus avoir soif, mais c'est manger la VIE et la partager à ceux et celles qui nous tendent leurs mains.

Votre frère aîné dans le Christ et dans la vie.

Avec affection, certains d'entre vous m'appellent "Papy de Dieu"

Michel GUERRE Le dimanche 2 août 2015

Dix huitième dimanche ordinaire 2015 3.jpg



02/08/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser