Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU SOIR adressé aux juniors le 6 août 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10.

En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Transfiguration de Jésus 2015 4.jpg
                       

"En ne défigurant pas les autres, nous serons transfigurés avec eux"

 

Bonjour amis et frères en Jésus.

Ma joie est bien grande d'avoir lu vos commentaires sur le billet d'hier. C'est une aide pour tous, une transfiguration. Merci pour ce cadeau qui fait du bien à tout le monde.

Aujourd'hui, comme vous avez pu le lire dans l'Evangile, c'est la fête de Jésus transfiguré, et c'est aussi notre fête.

Nous sommes donc invités à gravir la montagne et à nous tenir aux pieds de Jésus. Il parle avec des anciens qui sont auprès de Dieu : Elie et Moïse qui sont les grands amis de Dieu, ceux que l'on appelle les prophètes (porteurs d'une parole de fête).

Pierre, Jacques et Jean, les amis de Jésus sont présents, et nous sommes avec eux.

1- Appelés à ne pas défigurer les autres :

Jésus, dans ses habits de lumière, nous invite d'abord à ne pas défigurer les autres. Il nous arrive en effet de porter une critique sur un frère ou une sœur de notre propre famille. Un moment de colère, et nous sortons nos griffes.

Avec les copains et les copines, nous pouvons dire une parole blessante et abimer la figure de l'autre.

Chacun peut trouver des exemples de ces paroles qui font mal, quand elles sont proférées dans un moment de colère.

Lorsque nous avons mal, que nous sommes malades, nous envoyons facilement promener ceux qui nous voulaient du bien.

C'est tout cela qui fait que nous abimons la figure des autres.

Et Jésus, en ce jour de la Transfiguration, nous demande de ne pas défigurer les autres, même quand nous sommes défigurés par quelqu'un. Quand on ne se venge pas, cela s'appelle le pardon. 

2- Appelés à être transfigurés :

Baptisés, croyants ou pas, nous portons tous en nous l'Image de Jésus. C'est la raison pour laquelle, sur la haute montagne, nous entendons cette parole : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez le !"

Cette parole, qui vient de Dieu, nous est aussi adressée. Nous sommes tous des enfants bien-aimés de Dieu, et c'est pour cela qu'il nous prend dans ses bras.

C'est Lui, Jésus, qui peut nous aider à changer nos visages.

Ne pas répondre à la méchanceté par une parole blessante, c'est déjà changer notre figure en montrant un autre visage.

En ne tenant pas compte des paroles injustes, nous sommes revêtus des vêtements de Jésus. Ces vêtements sont blancs et signifient la transparence.

Il n'est pas question de tout accepter quand les autres semblent nous rejeter. Jésus nous demande simplement de ne pas nous venger.

Alors, certains qui nous connaissent, en nous croisant sur le chemin, diront en nous voyant : "Comme tu as changé, te voilà transfiguré !".

Merci, Jésus, de nous aider à montrer ton visage. Nous pourrons désormais, sans rougir, nous regarder dans la glace. Tu nous apprends à nous aimer les uns les autres, à savoir montrer en nous ton visage transfiguré, toi le "Fils bien-aimé".

Votre "Papy de Dieu" qui essaye chaque jour de montrer un autre visage, mais qui a besoin d'être aidé.

Michel GUERRE le 6 août 2015

Transfiguration de Jésus 2015 2.jpg



06/08/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser