Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU SOIR ADRESSE AUX JUNIORS LE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc. (Mc 9, 30-37)

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache. Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »

  Vingt cinquième dimanche 2015 6.jpg
                     

Bonjour amis et frères de Jésus,

Je ne peux simplifier ce texte de l'Evangile, ce serait trahir les paroles de Jésus. Mais, avec vous, je veux me laisser interroger par les mots employés par Jésus qui s'adresse à chacun d'entre nous, aujourd'hui.

 

1- Jésus nous annonce l'essentiel du chemin qu'il est amené à faire :"Livré aux mains des hommes, tué, et traversant la mort, il sera Relevé."

Nous recevons cette parole en pleine figure.  Pourquoi une telle haine à l'égard de Celui qui a passé son existence à faire le bien ? Quelles sont nos réactions en face d'une telle injustice ?

Aujourd'hui, comme hier, nous connaissons des hommes et des femmes, parfois même des enfants qui, pour avoir pris position pour les plus faibles et les plus fragiles, subissent le même sort.

Que pouvons-nous faire devant tant d'injustices qui défigurent ainsi nos frères et nos sœurs ?

Pour Jésus, nous sommes rassurés, puisqu'il nous signifie que trois jours après sa mort, il sera "Relevé". Mais que pensons-nous de cette affirmation ? Les hommes et femmes d'aujourd'hui lui accordent-ils leur confiance ? Nous-mêmes, que disons-nous devant cette parole de Jésus ? Croyons-nous vraiment en Lui au point d'affirmer qu'il est "VIVANT" ?

Il n'y a pas de foi chrétienne sans adhésion à cette affirmation. A chacun d'entre nous de répondre à une telle question.

 Résurrection 12.jpg

2- Regardons l'attitude des compagnons de Jésus, et vérifions notre propre attitude.

Ils ne comprennent rien aux paroles entendues et craignent même d'interroger leur ami.

Cela peut nous consoler car, parfois nous ne comprenons pas ce que Jésus veut nous dire, et nous n'osons même plus prier pour y voir plus clair, entendre une réponse. Alors, nous discutons entre nous sur ce qui nous paraît essentiel : Que devons-nous faire pour réussir dans la vie ?

Faut-il écraser les autres pour arriver les premiers en classe ou dans les compétitions ? Faut-il tricher et copier sur les autres pour ne pas être le dernier ? Oui, que devons-nous faire pour être bien considérés et bien vus des professeurs et des copains ou des copines ? Quand nous regardons les adultes, ils ne nous donnent pas forcément le meilleur chemin à prendre.

Alors, sans cesse, nous discutons entre nous et nous arrivons même à nous disputer pour savoir comment ne pas être pris en trichant notre vie.

 Vingt cinquième dimanche 2015 3.jpg

3- Le chemin montré par Jésus :

Jésus nous appelle pour nous confier la manière de nous y prendre pour "réussir notre vie", ce qui n'est pas tout à fait la même chose que "réussir dans la vie".

Il nous prend sur le terrain de nos propres discussions : "Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier et le serviteur de tous."

vingt cinquième dimanche 2015 2.jpg

Voilà un étrange langage qui renverse complètement les valeurs auxquelles nous sommes habituées.

Aurons-nous le courage de nous mettre en dernier, quitte à être moqués, et à nous mettre au service des autres, sans rien demander en retour ?

Cela peut se faire à l'école, en étant attentifs à ceux et celles qu'on laisse de côté. Cela peut se faire en famille, en ne ronchonnant pas quand on nous demande un service.

Jésus nous montre le chemin, quand il se met à genoux et lave les pieds de ses amis qui prennent ce dernier repas avec lui. Il se met en dernier et sera le premier des vivants.

Pour nous aider à comprendre et à mettre en pratique ce chemin du service, Jésus prend un enfant, le place au milieu de chacun d'entre nous, il nous entoure de ses deux bras dans un grand geste de tendresse et dit cette parole éternelle : "Celui qui accueille un enfant en mon nom comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais celui qui m'a envoyé."

Essentielle parole qu'il nous faut recevoir avec beaucoup d'amour. Jésus nous demande à chacun, de nous accueillir nous-mêmes, en étant respectueux à l'égard de ce que nous sommes. Dans le même temps, nous serons capables d'accueillir les autres avec tout l'amour et le respect nécessaires. Nous découvrirons alors qu'en nous accueillant ainsi et en accueillant les autres, c'est lui que nous accueillons. Et plus encore, nous serons inondés de la Source d'Amour que nous donne son Père.

Si nous comprenons cela, nous mettrons en pratique ces deux demandes reprises par Jésus pour les réunir en une seule :

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même."

Votre "Papy de Dieu" vous aime et essaye autant qu'il peut de mettre en pratique ce qu'il vient d'écrire.

Michel GUERRE le 20 septembre 2015

Vingt cinquième dimanche 2015 4.jpg



20/09/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser