Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DU SOIR EN CE 3 MAI 2014

"Quand Dieu se met en voisinage humain"

 

1) Ecoutons la Parole de ce jour : fête de St Philippe et St Jacques.

J'ai abrégé ce texte afin de souligner ce qui me paraissait essentiel.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu    

Philippe et Jacques 4.jpg
           

"Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie"

 

2) Laissons cette Parole résonner en nos cœurs.

 

3) Relisons la Parole de Dieu à la lumière de notre vie :

Jésus, dans un premier temps, tu nous indiques le chemin à prendre pour vivre pleinement. Le "JE SUIS " employé est signe dévoilé d'une Infinie Présence sur ce chemin que tu ES, Parole en VERITE, et VIE en plénitude.

En prenant ce chemin du PASSAGE, nous rejoignons la Source que tu nommes ton PERE. Ainsi quand nous t'aimons dans la confiance accordée à nous-mêmes et aux autres, nous aimons bien ton PERE. Ici et maintenant, en ce voisinage humain, nous l'avons déjà "VU".

Audacieux Philippe qui semble n'avoir rien compris et qui ose affirmer une parole :" Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit." Il n'a rien entendu de ce qui précédait.

Jésus, ta merveilleuse réponse renforce les paroles précédemment employées : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. "

 

4) Respiration :

Mon Dieu, en ton Fils Jésus-Christ, comme en chacun d'entre nous,

Tu nous dis ta présence dans une étonnante proximité.

Il n'est pas d'autre chemin que de passer par l'autre qui ouvre le passage.

Ce passage nous conduit à la Source signifiée en Toi qui es Notre Père.

Nous savons désormais que depuis l'origine ta présence est au cœur de ce voisinage humain.

En cette fête de saint Philippe et Saint Jacques, nous te disons merci.

Michel GUERRE le 3 mai 2014

Philippe et Jacques.jpg



03/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser