mon billet de ce jour ADRESSE AUX SENIORS EN CE 12 mai 2021
mon billet de ce jour du 12 mai 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16, 12-15
"ENTRE LES MAINS DE DIEU"
PREALABLE :
Il n'est pas facile, Seigneur, d'aborder la hauteur et la profondeur de cet Amour Infini et qui est rassemblé entre les mains de Dieu.
L'expression "Trinité", employée à ce propos, semble ne compliquer que ce qui déjà nous est difficile à comprendre. Ce langage est inexistant chez tes Evangélistes.
Si nous nous tournons vers l'acte de foi commun aux chrétiens, le Symbole dit "de Nicée-Constantinople" que nous célébrons en ton Eucharistie, ce n'est pas plus simple à comprendre. Jésus, tu y es reconnu "Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, engendré, non pas créé, de même nature que le Père". Pour ce qui est de "l'Esprit Saint", il y est dit qu'il procède du Père et du Fils". Incroyable mais vrai : aux 4°-5° siècles, les chrétiens ont âprement discuté ces formulations, se sont copieusement insultés, se sont battus même pour maintenir tel ou tel mot et se sont séparés pour des siècles !
Que pouvons-nous faire pour tenter de comprendre ce qu'il y a de plus précieux en Dieu ?
Dans l'Evangile tu nommes Dieu comme étant le Père de qui nous vient tout l'Amour qu'il tient dans ses mains, un amour de Père et de Mère en Dieu. Jésus, tu te dévoiles comme le Fils bien-aimé du Père, et qui se donne à l'humanité entière en imposant les mains aux malades et en pardonnant aux pécheurs. Et l'Esprit-Saint est le "souffle du Père", celui qui le relie à toi, Jésus, le Fils bien-aimé du Père.
Pour tenter de comprendre ce que nous n'aurons jamais fini de comprendre (définition du mot "Mystère" qui ne veut pas dire que nous n'avons pas le droit de comprendre, comme on nous l'a souvent répété), nous allons nous lover entre les mains de ton Père, nous laisser aimer de toi, Jésus, dans notre vie humaine, et nous laisser porter par le "Souffle de l'Esprit".
Entre tes mains, Mon Dieu, nous nous remettons en toi afin de comprendre ce tissu de relations donné au Nom du Père +, du Fils + et l'Esprit +. AMEN.
1- Entre les mains du Père :
Comme toi, Jésus, nous sommes depuis toujours entre les mains de ton Père. Avant que nous ne soyons, il nous connaissait déjà.
Prendre conscience de cela, c'est accueillir dans nos mains cet amour qui nous est donné depuis toujours. Et nous pouvons nous demander ce que nous faisons de ces mains du Père qui compte désormais sur nos mains pour aimer nos frères et nos sœurs. Ces mains nous sont données, mais nous devons nous en servir pour aimer.
Les mains ont un pouvoir à nul autre pareil, elles redonnent l'Espoir, surtout quand elles sont vieilles. Elles chantent l'Amour, elles font jaillir le jour. Elles disent "au-revoir", elles disent "Bon Jour", elles montrent le Soleil.
Père, ces mains qui sont les tiennes, que sont-elles devenues dans nos mains ?
C'est à chacun de nous qu'il revient de faire le point chaque jour pour savoir ce que nous faisons de ces mains que Toi le Père, tu nous as données, car elles sont les tiennes et, nous devons apprendre à nous en servir pour tisser des relations, faire naître un Amour ou le faire renaître.
On peut serrer la main d'un frère, d'une sœur afin de les sortir de leurs misères. Nous pouvons aussi les tendre pour accueillir et pour aimer ceux et celles qui sont chassés de leurs pays. Nous pouvons nous en servir pour essuyer une larme sur la joue d'un enfant qui pleure, car il a perdu sa mère. Nous pouvons pardonner ceux ou celles qui se servent de leurs mains pour frapper ou mal traiter les autres. Mais nous ne pouvons le faire que si nous avons conscience que nos mains sont aussi les tiennes, notre Père.
Que c'est beau la main qui donne, que c'est beau une main qui pardonne, que c'est beau la main qui donne et pardonne à l'Homme.
Père, lovés entre tes mains, nous apprendrons à nous relever de nos cibles manquées, car nous le savons bien, "main-tenant", que nous pouvons aimer par-dessus tout, sans jamais nous lasser.
Nous savons les efforts, nous savons les fatigues, mais nous savons aussi que tes mains, Père, que tu nous donnes sont faites pour aimer et tisser avec nos frères et nos sœurs l'étoffe des relations entre les personnes, de la même façon que toi, Père, tu tisses des relations entre ta personne de Père, et ta personne de Fils, reliés par la personne de l'Esprit.
2-Entre les mains du Fils :
Seigneur Jésus, tu es l'envoyé du Père avec lequel tu es en relation de personne à personne.
Et le Père a remis entre tes mains la mission de vivre parmi les hommes. Tu es le "Fils de l'Homme" et tu tiens la main du Père pour signifier son Amour à chacun.
Tes mains, Seigneur, nous le savons, ont servi ceux et celles qui te faisaient signe, ou ceux qui n'osaient s'approcher de toi.
Tu as fait du bien aux enfants en les bénissant, les couvrant de bienfaits.
Tu as guéri ceux qui en avaient besoin en demandant chaque fois de n'en rien dire afin qu'on ne te prenne pas seulement pour un guérisseur. Tes mains ont exprimé l'amour de ton Père, et ton amour de Fils.
Tes mains ont dessiné sur le sol, pendant que des hommes accusaient une femme d'avoir commis l'adultère. Tes mains l'ont relevée, car aucun des accusateurs n'a pu jeter la première pierre.
Que dire encore de ces mains qui donnent et qui pardonnent à l'homme ?
Tes mains étaient belles et pourtant elles étaient déjà marquées des cicatrices des hommes, malades et affamés. Elles servaient les femmes et les enfants, et les cinq mille hommes qui attendaient un morceau de ton Pain, celui que tu as multiplié dans le désert, demandant aux hommes de se servir de leurs mains pour ramasser les restes afin que ceux qui ne pouvaient participer aient aussi à manger.
Seigneur Jésus, elles sont belles tes mains étendues sur la croix. Ce sont les mains de ton Père que tu ouvres pour lui remettre les mains de ceux et celles qui te furent confiés.
Qu'avons-nous fait de nos mains au cours de notre vie ? Car nous le savons bien, nos mains peuvent détruire ce que d'autres ont fait. Pardon, Seigneur, pour nos deux mains qui ne savent pas toujours bénir et partager le pain.
Mais si nous le voulons bien, ces mains qui t'appartiennent et viennent de ton Père, elles peuvent construire les plus beaux des palais dans le cœur des hommes. Elles peuvent tenir la main de toutes les autres mains. Elles peuvent, comme les tiennes, bénir et partager le pain. Elles sont faites pour aimer.
Nous voici reliés désormais à la personne de ton Père, et à ta personne de Fils par ces mains qui nous sont données.
Que c'est beau la main qui donne, que c'est beau une main qui pardonne, que c'est beau la main qui donne et pardonne à l'Homme.
3- Entre les mains de l'Esprit :
Depuis la création du monde, le "souffle de l'Esprit" est à l'œuvre pour donner la vie.
Ce "souffle de l'Esprit" fait le lien entre ton Père et toi, Jésus, le Fils bien-aimé. C'est tout un Amour qui puise à la Source pour signifier le véritable amour.
Jésus, tu nous le rappelles dans l'Evangile de ce jour : "Tu as encore beaucoup de choses à nous dire, mais pour l'instant, nous ne pouvons les porter". Et nous le savons bien, nos faiblesses sont là pour nous le rappeler. Ces mains qui nous sont données par ton Père et que nous recevons de toi, elles ont besoin du "Souffle de l'Esprit". Quand il viendra sur nous, nous le reconnaîtrons, car il est "Souffle d'amour". Il nous confirmera tout ce que tu nous as dit. Notre Baptême, la Confirmation dans l'Esprit nous font déjà connaître la force de l'Esprit. Nous réalisons que nous sommes dans les mains de l'Esprit qui dévoile le poids de ton Amour qui vient du Père et qui est à toi.
Seigneur Jésus, nous avons grand besoin de nous en remettre à l'Esprit pour connaître enfin le lien qui te relie à ton Père et à chacun de nous.
C'est en nous remettant dans les mains de l'Esprit que nous savons que nos mains peuvent se tendre et former une chaine d'amour entre ton Père et toi, en lien avec tous les hommes. Elles peuvent comprendre les plus petites peines. Elles peuvent guérir, elles peuvent nourrir. Merci pour nos deux mains qui fabriquent le pain, merci pour nos deux mains, merci.
N'ayons pas peur de remettre nos mains dans le "Souffle de l'Esprit". Car les hommes ont besoin de ces deux mains qui donnent et qui pardonnent à l'Homme.
Jésus, sur la croix, tu as demandé à ton Père, en remettant ton Esprit, qu'il pardonne aux hommes.
Tu as prononcé ces paroles qui peuvent devenir les nôtres : "Père, entre tes mains, je remets mon Esprit". Nous pouvons dire avec toi : "Père, je me reprends en mains pour te remettre l'Esprit que tu nous donnes chaque jour"
Ainsi, fêter la Sainte Trinité, c'est vivre pleinement ce tissu de relations qui vous relie de son Amour entre toi, Père qui es la Source de cet Amour, avec le Fils que tu es, Jésus, et qui se donne à tous les hommes, par le "Souffle de l'Esprit" qui fait le lien entre vous, et désormais entre nous.
Michel GUERRE le 12 mai 2021
A découvrir aussi
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DEUXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES 2019
- RELECTURE ADRESSEE AUX SENIORS EN CE VINgtième DIMANCHE ORDINAIRE 2020
- RELECTURE SEIZIEME DIMANCHE ORDINAIRE EN CE 18 JUILLET 2021