RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE DE PENTECÔTE 2019
RELECTURE DIMANCHE PENTECÔTE 2019
Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11
Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.
Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,
de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jean 14, 15-16.23b-26)
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité.
Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Relecture du dimanche de pentecôte 2019
Le dimanche 9 juin 2019
"Quand Dieu déclare sa flamme à l'humanité entière, il parle la langue de l'Amour. Par Jésus, nous sommes invités à déclarer cette même flamme du feu à nos sœurs et à nos frères"
Préalable :
Seigneur Jésus, nous ne pouvons passer sous silence le texte des Actes des Apôtres qui est déclaration de ta flamme à l'humanité entière.
C'est pourquoi nous ferons une relecture de cette déclaration d'amour dans un premier temps de notre chemin.
Ce n'est qu'après que nous relirons tes paroles dans l'Evangile qui nous est proposé en ce jour, et dans lequel tu nous invites à déclarer notre Amour qui vient de toi et que nous devons partager avec nos frères et nos sœurs.
1- Quand Dieu déclare sa flamme à l'humanité entière :
Seigneur Jésus, ce cinquantième jour après ton "Relèvement"", célébration familière que l'on appelle "Pentecôte", nous sommes rassemblés, en nous serrant les uns aux autres, dans la même demeure.
Nous avons encore bien de la peine à nous remettre de tout ce qui s'est passé : Ta mort et ton "Relèvement", la perte d'un ami dont on nous dit qu'il s'est élevé vers Toi. Tant d'évènements dans notre vie bousculent notre foi que nous nous enfermons par peur de perdre aussi notre liberté. Car c'est bien à cela que nous sommes appelés depuis le début du monde, c'est cette liberté de vivre et d'aimer que tu es venu nous rappeler dans ton "Passage de la mort à la vie", dans le passage de ceux qui sont partis, dans celui qui attend chacun de nous.
Mais nous avons tellement peur d'être traités de "fous" en affirmant que tu es libéré des chaînes de la mort, que ceux et celles qui ont quitté ce monde, vivent tout autrement, que nous éprouvons le besoin de nous rassembler afin de nous réconforter les uns les autres.
C'est alors que du plus haut de nous-mêmes, comme si le ciel se déchirait en deux, un vent violent secoue notre demeure, fait basculer notre vie.
C'est comme un feu qui se propage en chacun de nous, un feu brûlant d'amour.
Et voilà que tout est changé par cette déclaration d'amour qui se nomme le "Souffle de l'Esprit". Cet Esprit, qui planait sur les eaux depuis la création du monde, semble agir en nous et nous donne la possibilité, par cette Parole d'Amour, de déclarer ta flamme à chacun d'entre nous, de parler nous-mêmes la langue du "Ya" (feu). Nous parlons Dieu comme on parle d'Amour, et nous sommes compris de toutes les nations. Chacun peut nous entendre proclamer dans sa langue les merveilles de Dieu.
La peur s'en est allée, nous voilà libérés, ouverts sur le monde pour annoncer que tu es le "VIVANT", le "Relevé d'entre les morts". Une Eglise Nouvelle est en train de voir le jour ; ouverte à toute l'humanité, elle n'a plus peur de "Parler Dieu" à la périphérie. Elle n'a plus peur d'accueillir en son sein ceux qui ont manqué la cible de l'amour et qui voudraient revenir pour être en communion.
Seigneur Jésus, puissions-nous ne pas garder pour nous cette déclaration d'amour.
2- Appelés à déclarer la flamme de ton Amour à tous nos frères et sœurs dans le monde d'aujourd'hui.
Seigneur Jésus, remplis de ta déclaration d'amour, il nous faut maintenant la dévoiler et la crier à nos frères et à nos sœurs qui attendent sur le parvis de ton Eglise ouverte à l'humanité tout entière.
Il n'est pas d'autre chemin que celui de rester fidèles à tes demandes, ce qui est signe de l'amour que nous te portons.
Nous sommes assurés avec toi, Jésus, que te ressourçant à ton Père, il nous donnera la force de nous défendre contre nos peurs de parler Dieu à notre tour. Ce langage du "Ya" est "langage de feu", mais il a besoin de s'alimenter à l'Esprit qui planait sur le monde avant la création. Esprit de vérité, il habitera chez nous si nous sommes fidèles à ta Parole, signe de l'Amour que nous te portons. Cette Parole que nous avons entendue, elle nous vient de ton Père qui t'envoie vers nous. C'est la Parole du "Ya", la "Parole du feu", ta déclaration d'amour à toute l'humanité qu'il nous faut dire à notre tour.
Pour cela, désormais nous sommes libres, et nous n'avons plus à nous soumettre aux préceptes de la Loi ancienne qui nous paralysaient. Désormais, le visage de l'autre devient notre référence pour dire ton Amour. Ne pas aimer l'autre est une manière de ne pas t'aimer et de faire des infidélités à ta déclaration d'amour.
Ecoutons Saint-Paul, lui qui embrassa la terre en entendant ta Parole, nous rappeler l'essentiel : « amour, joie, paix patience, bonté, bienveillance... face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne ». Voilà une bonne mise en pratique, dans nos rencontres avec les autres, de ta déclaration d'amour. Cette démarche est relativement facile quand nos relations ne sont pas entravées par des incompréhensions. Mais, sans la force de ton Esprit, une telle démarche est insurmontable quand les relations deviennent impossibles et bloquées par des incompréhensions mutuelles. Dans la vie de couple, comme dans les rencontres quotidiennes, nous serons amenés à parler la "langue du feu", qui est "langue de Dieu".
L'Esprit de Pentecôte est esprit de liberté. L'acte de parler est le premier fruit et le plus beau fruit de ce don qui est fait à l'humanité.
Nous le savons bien, notre époque est sensible à la liberté de Parole. Toutes les manifestations sont là pour nous le rappeler.
Les dictatures sont un empêchement au droit d'expression.
La liberté de Parole est essentielle pour écouter et pour entendre. Encore faut-il l'utiliser avec discernement afin de nous comprendre et de permettre aux différentes religions de se comprendre aussi. Les fréquentes démarches de ton Serviteur, le Pape François, sont là pour nous le rappeler.
Nous sommes invités à sortir de nos illusions passagères, celles qui nous laissent croire que nous possédons la vérité et que nous devons écraser nos frères et nos sœurs en imposant ce qui ne nous appartient pas.
C'est la raison pour laquelle, ayant fait ta demeure en chacun d'entre nous, par ton absence ressentie par ta nécessaire rencontre avec ton Père, qui produit chez nous un certain effacement, tu nous déclares ton Amour. Et c'est le "Défenseur", l'Esprit Saint, que le Père nous dévoile en ton nom. Il nous enseigne à nouveau, nous apprend à apprendre la langue du feu, nous rappelant sans cesse ce que tu nous as dit.
C'est cet Esprit d'amour qu'il nous faut invoquer dans la séquence proposée en ce jour de Pentecôte :
Refrain : "Viens Esprit Saint, viens, viens, viens !
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et donne-nous ce rayon de soleil
Qui vient du plus haut de toi-même. Et nous serons un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, de ceux et celles qui n'ont rien.
Viens, dispensateur des dons. Viens, lumière en nos cœurs Pour éliminer nos peurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos demeures, adoucissante fraîcheur, viens réchauffer nos cœurs.
Dans le labeur ou le repos ; dans la fièvre ou la fraîcheur ; dans les pleurs et dans le réconfort, viens nous rendre plus forts.
O lumière bienheureuse, viens remplir, jusqu'à l'intérieur de tous ceux et celles qui te sont fidèles, ta lumière qui est vraiment lumineuse, elle éclairera la nuit de notre cœur.
Sans ton pouvoir d'amour, nous ne sommes que cymbales qui résonnent,
Et sans ce poids de ton amour, nous restons ce que nous sommes.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. De ton amour nous serons avides.
Assouplis nos paroles quand elles sont dites dans la peur,
réchauffe la froideur de notre cœur, rends droit ce qui est faussé par nos cibles manquées.
A tous ceux qui sont dans la foi et qui se confient en toi,
donne tes dons en plénitude afin qu'ils sortent de leur solitude.
(Séquence revue e retraduite par Miche GUERRE pour la fête de Pentecôte.)
Seigneur Jésus, la langue du feu reçue en ce jour nous apprend désormais à parler Dieu.
Michel GUERRE LE 9 JUIN 2019
A découvrir aussi
- RELECTURE DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITE 7 JUIN 2020
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME 2019
- RELECTURE DIMANCHE DU SAINT SACREMENT 3 JUIN 2018