RELECTURE ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS Christ Serviteur de l'univers 21 Novembre 2021
Fête du Christ Roi "Serviteur de l'univers".
Dimanche 21 Novembre 2021
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (18, 33-37)
Lorsque Jésus comparu devant Pilate, celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Fête du Christ Roi
Dimanche 21 novembre 2021
Relecture de l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (18, 33-37)
"Fête du "Christ, serviteur de l'univers"
PROLOGUE :
Seigneur Jésus, le titre même de cette fête, "Christ, Roi de l'univers", peut prêter à confusion. Il est toujours dangereux de se prendre pour le maître de l'univers, nous savons bien ce qu'il en est dans les moments de dictatures.
Si l'Eglise a choisi de t'attribuer un tel titre, c'est davantage pour t'honorer en te nommant comme "le serviteur de l'univers" qui propose un amour et une paix à vivre.
Essayons de comprendre ce qui se passe dans notre monde aujourd'hui, tentant d'y remédier à la lumière de cette fête que nous célébrons "Christ, Serviteur de l'univers".
1- Le service de l'univers est contraire à des dictatures engendrées.
2- La violence et la haine n'ont rien à voir avec un "Royaume de relations" qui est un "monde autre" pour faire "un autre monde".
3- Ecouter la voix de Jésus serviteur, c'est écouter aussi la voix des autres.
1- Le service de l'univers est contraire à des dictatures engendrées.
Nous ne pouvons passer sous silence les dictatures engendrées par ceux qui se sont proclamés les maîtres de l'univers.
Le régime soviétique, en imposant la servitude, amena les Goulags, camps d'une mort lente et définitive, dans des souffrances indescriptibles. Quand on ne sert plus un peuple et qu'on se sert de lui, c'est une attitude contraire au service que tu nous as montré.
Le Nazisme, voulant épurer les races pour faire une seule race pure, a écrasé les hommes, provoquant une deuxième guerre mondiale dont on ne pourra jamais compter les morts. Absurdité des "maîtres de l'univers" qui est contraire à ton attitude de serviteur.
Seigneur Jésus, nous sommes en train de vivre, dans notre pays, des moments difficiles à cause du terrorisme. C'est une manière de tuer, ou de se donner la mort, en se servant de ton Nom pour se venger des autres. Ce n'est pas le chemin que tu as pris pour nous sortir de nos difficultés.
Mais certains éprouvent ce besoin, poussés par un fanatisme destructeur, d'utiliser ton Nom sur l'ordre donné par d'autres qui se veulent maîtres de l'univers.
Il est même arrivé dans notre histoire que ton Eglise devienne un instrument de la guerre au lieu d'être au service de la Paix. C'est ainsi que pour imposer sa vérité, elle fit alliance avec un dictateur en Espagne, le Général Franco, dans une guerre fratricide. Il y aurait bien d'autres exemples à donner qui ne justifient en rien un tel comportement qui est contraire au service des hommes. Ton serviteur, le Pape François, a demandé pardon pour de telles erreurs qui ont causé la mort des hommes.
Jésus, tu es le "serviteur de l'univers", tu t'es donné jusqu'au bout, par amour, afin de permettre à l'homme de se tenir debout en se mettant au service des autres.
Avant la fête du passage, pour célébrer la liberté,
Tu nous as tirés de l’esclavage, te revêtant d’un tablier.
R / Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour,
C’est ainsi qu'on te nomme, relevé au grand jour.
2- La violence et la haine n'ont rien à voir avec un "Royaume de relations" qui est un "monde autre" pour faire "un autre monde".
Seigneur Jésus, nous l'avons vu, quand l'Eglise te célèbre sous ce titre de "Roi de l'univers", nous éprouvons un malaise qui se réfère au fait de t'imposer comme si tu avais la vérité.
Tu n'as jamais dit :"Je suis roi et j'ai la vérité". Tu t'es toujours comporté comme le serviteur qui a dit "JE SUIS le chemin, la vérité et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, aura la vie." Ce n'est pas simplement une ouverture sur un "après" que nul ne peut décrire. C'est une mise en mouvement, ici et maintenant, pour vivre un "monde autre" de relations et faire ainsi un" autre monde".
Nos pays ne peuvent ignorer la présence d'autres religions. L'Islam y a sa place, et nous sommes appelés à vivre ensemble dans le respect de chacun. Cela suppose que les convictions affirmées par les uns ou les autres ne deviennent jamais des armes pour écraser les autres.
Or, la violence et la haine, d'un côté ou de l'autre, l'emportent facilement sur une relation pacifique qui permet de vivre ensemble.
Si chacun, de son côté, affirme posséder la vérité, l'entente est impossible.
Chrétiens, nous n'avons pas à renier le chemin que tu nous montres, celui du service à rendre. De la même façon, l'Islam ne reniera jamais ce qu'il croit être la vérité.
Alors, où est la vérité en tout cela ? Quel est donc le chemin qu'il nous faut prendre pour rester fidèles et ne pas rejeter les autres ? Rappelons les paroles échangées avec Pilate au jour de ton procès : A la question posée pour savoir si tu es le roi des Juifs, tu demandes à Pilate "s'il dit cela de lui-même ou si d'autres lui ont dit". Tu ne t'es jamais prétendu le Roi d'une nation. Ton Royaume est bien d'un autre monde. Un monde dans lequel il devient possible d'entrer en relation avec ceux qui sont différents et ne pensent pas de la même manière.
Et c'est ainsi qu'avec l'Islam, ou d'autres confessions, nous pouvons apprendre à nous respecter sans démissionner de nos convictions, les affirmant sans vouloir les imposer.
C'est être serviteur que d'agir ainsi. C'est le chemin que tu nous montres encore aujourd'hui, nous invitant à vivre un "Règne de relations" qui est "un autre monde" pour faire un "monde autre". Ce monde est celui du serviteur.
R / Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour,
C’est ainsi qu'on te nomme, relevé au grand jour.
Passer de l’ombre à la lumière, pour célébrer la vraie clarté,
Il faut savoir s’agenouiller, humble attitude de prière.
3- Ecouter la voix de Jésus serviteur, c'est écouter aussi la voix des autres.
Seigneur Jésus, en ce jour où nous te célébrons comme étant "Le serviteur de l'univers", nous devons entendre les dernières paroles que tu prononces, en t'adressant à Pilate qui demande encore une fois si tu es roi. Ta réponse est sans ambigüité :"C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix."
Plus que de proclamer, d'une manière triomphante, la vérité à laquelle nous appartenons, tu nous invites à écouter afin de mieux entendre.
Ecouter ta Parole, celle que tu es dans le monde, écouter ta parole en chacun de nous, écouter ta Parole chez les uns et les autres, telle est notre première mission.
Etre avec toi, Jésus, dans ce "Règne de relations" que tu es venu établir dans le monde, c'est donc nous mettre en relation les uns avec les autres. Ecouter ta voix qui résonne chez les autres, même s'ils ne partagent pas nos convictions. D'un côté comme de l'autre, il nous faut éviter d'entretenir la haine. Nous devons apprendre le respect de l'autre, comme l'autre doit aussi apprendre à nous respecter. Ta Parole, qui nous invite à nous aimer les uns les autres, n'est pas chasse gardée. C'est un apprentissage pour chacun si nous voulons vraiment vivre un "monde autre" pour bâtir un "autre monde", en soignant nos blessures mutuelles.
Que nous soyons chrétiens, juifs ou musulmans, c'est une démarche que nous devons faire pour vivre les uns avec les autres et éviter les gestes de barbarie, les carnages insensés que nous connaissons aujourd'hui.
R / Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour,
C’est ainsi qu'on te nomme, relevé au grand jour.
Et c’est alors que l’Homme se lève, il se dévoile comme le Vivant,
Et devant l’homme en s’abaissant, c'est bien ainsi qu’il le relève.
Jésus, tu nous montres la route, celle de l’homme et celle de Dieu.
Tu nous relèves de nos doutes, tu nous dévoiles comme fils de Dieu.
Enfants de Dieu tels que nous sommes, nous deviendrons des fils de Dieu,
Si nous aimons nos frères les hommes, en les servant de notre mieux.
R / Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour,
C’est ainsi qu'on te nomme, relevé au grand jour.
Seigneur Jésus, tel est donc le chemin que tu nous invites à prendre en devenant comme toi, le "serviteur de l'univers".
Michel GUERRE le 21 Novembre 2021
A découvrir aussi
- RELECTURE PREMIER DIMANCHE DE CARËME 2021 (temps du "coeur'aime")
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE QUATRIÈME DIMANCHE ORDINAIRE 2022
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE 1er JANVIER 2021