RELECTURE PREMIER DIMANCHE DE CARËME 2021 (temps du "coeur'aime")
1er dimanche du Carême.
Année B.
Dimanche 21 février 2021
Évangile de Jésus-Christ selon saint
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert.
Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Seigneur Jésus, avec toi, nous empruntons ces trois chemins que tu nous proposes en ce jour : Dieu s'efface pour que tu te relies d'amour avec l'humanité afin de dévoiler le Règne de Dieu qui se rapproche et de montrer le chemin qui conduit à ce Règne de relations.
1- Un désert infernal dans lequel tu côtoies toutes les détresses humaines.
2- Un dévoilement du Règne de Dieu qui vient.
3- Un chemin pour se mettre en état de relations dans ce Règne de Dieu.
1- Un désert infernal dans lequel tu côtoies toutes les détresses humaines.
Seigneur, tu viens d'être baptisé, l'Esprit de Dieu s'est manifesté te désignant comme le "Fils bien-aimé". Ce même Esprit, qui est "Souffle de vie", te pousse vers le désert, espace de solitude et de prière, avant de partir en mission.
Ce geste que tu fais peut être aussi le nôtre avant de vire la mission que chacun de nous est appelé à accomplir. Baptisés dans l'Esprit, nous sommes reconnus comme les "fils de Dieu", poussés vers le désert.
En ce désert où le silence l'emporte sur le bruit, tu restes quarante jours, c'est l'infini des jours.
Quarante jours dans lesquels se mélangent toutes les rencontres avec les hommes et leurs détresses.
Quarante jours d'enfermement qui te lient d'un indéfectible amour avec ceux et celles qui sont si maltraités.
Seigneur Jésus, la voilà ta manière de te relier à tant de blessures et tant de déchirures.
Tu acceptes de vivre parmi des hommes déguisés en bêtes sauvages. C'est aussi ce "mélange tout" qui, à plusieurs reprises, tente d'employer des moyens extraordinaires pour te permettre de survivre dans cette sauvagerie.
Mais il y a ces messagers d'amour qui restent auprès de toi pour te servir en ce monde où la fraternité humaine laisse la place à "celui qui divise et mélange tout sur son passage".
2- Un dévoilement du Règne de Dieu qui vient.
Après ce temps où tu t'es lié d'amour avec les hommes et leurs difficultés infernales, après l'arrestation de Jean-Baptiste et de tant d'hommes et de femmes dans le monde, tu choisis de partir en Galilée afin d'y proclamer la Bonne nouvelle de Dieu.
Avons-nous pris le temps de nous retirer dans le silence du désert afin de découvrir la faim de Dieu dans la Parole entendue ? Avons-nous pris le temps d'entendre que "l'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de Dieu" ?
Avons-nous pris le temps de communier à la souffrance de nos frères et de nos sœurs, en résistant à la tentation de nous mélanger à ceux qui font les "malins" pour laisser croire que l'on peut se servir de n'importe quel pouvoir ?
Si c'est le cas, nous pouvons partir avec toi sur les chemins de Galilée afin d'y annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu qui s'approche et qui vient.
Cette Bonne Nouvelle, elle chante que Dieu est à la Source de nos relations humaines. Si, comme toi, nous savons puiser de l'eau en cet Amour qui rétablit les fractures, les ponts coupés en deux, les familles déchirées, nous pourrons, annoncer cette Bonne Nouvelle d'un Règne de relations fondées sur une vraie communion avec ton Père, avec toi, et avec tous ceux et celles que nous rencontrerons sur nos chemins.
En toi, Jésus, le Règne de Dieu se rapproche de nous, mais il n'est pas encore au milieu de nous.
Le chemin est encore long qui nous mène à la Source à laquelle nous sommes invités à nous abreuver. Personne ne peut y boire à notre place pour étancher notre soif de paix et de justice. Après y avoir bu, nous pouvons montrer cette Source, mais nous ne pourrons jamais boire à la place d'un autre.
Seigneur Jésus, avec toi au désert, nous avons rencontré la haine et les déchirures. Nous pouvons désormais prendre le chemin qui conduit à ton Règne de relations.
3- Un chemin pour se mettre en état de relations dans ce Règne de Dieu.
Lorsque nous consentons à vivre ce "Règne de relations", nous pouvons déjà dire avec toi, Seigneur, que "les temps sont accomplis". Cette expression n'est pas à prendre au sens souvent donné :"les temps son achevés", comme si tout était fini.
Non, l'Infini de l'Amour reste ouvert, cela veut dire que le "Règne des relations" est tout proche dans notre cœur. Mais l'essentiel est à faire. C'est la mise en pratique d'une fraternité humaine, une famille humaine.
Ton serviteur, le Pape François, d'une manière inlassable, nous invite à cette démarche en étant "frère et sœur". Quand ce chemin est pris, toute personne rencontrée devient un lien pour une fraternité plus humaine.
« “Frère” et “sœur” sont des mots que le christianisme aime beaucoup », explique encore ton serviteur, le Pape François, et que toutes les cultures et toutes les époques comprennent ».
Ce lien nous rend capables de dépasser nos différences entre nation, entre langues, culture et religion.
Et le Pape François de continuer à dire : "Les plus petits, les plus faibles, les plus pauvres, doivent ouvrir notre cœur. La parole et l’exemple du Seigneur nous disent qu’ils sont nos frères et nous devons les aimer et les traiter comme tels. Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de mettre la fraternité au centre de nos sociétés. Alors la liberté et l’égalité prendront leur juste tonalité."
Mais pour cela, Seigneur Jésus, tu nous invites à nous "retourner en nous-mêmes" afin de nous tourner vers toi. Ce n'est que dans cette conversion que nous trouverons la force de mettre notre confiance dans la Bonne Nouvelle et de la partager aux autres.
Et désormais, le "Règne de relations nouvelles" se tissera au milieu de nous.
En descendant au plus bas pour nous relier à nos frères, nous trouverons ta Présence qui est allée au "Très-bas" de nous-mêmes. Et c'est encore ta Présence qui nous tirera au plus "haut de nous-mêmes", nous emmenant vers le "Très-Haut" de ton Père, source de tout amour.
Michel GUERRE le 21 février 2021 en ce temps du "cœur'aime".
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE MARDI 18 MARS 2014
- RLECTURE DE CE DIMANCHE DE PENTENCÔTE LE 8 JUIN 2014
- RELECTURE DU DIMANCHE DE LA FETE DE TOUS LES SAINTS ADRESSE 1er NOVEMBRE 2019