RELECTURE ADRESSÉE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE 11 AOÛT 2019
19ème dimanche 2019
11 août 2019
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12, 32-48
Jésus disait à ses disciples : "Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
19ème dimanche 2019
11 août 2019
Relecture de L'Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12, 32-48
Préalable :
Rassemblés autour de toi, Seigneur Jésus, nous écoutons ta Parole. Tes mots résonnent en nous avec une infinie tendresse pour les moyens à prendre afin de vivre la mission que tu nous confies désormais : "N'ayez pas peur !" Ce cri du cœur lancé aux quatre coins de l'univers par ton Serviteur des serviteurs, le Pape Jean-Paul II, au soir même de son élection.
R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager
Le pain et la Parole à l’univers entier,
Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »
LE CORPS DE LA MISSION :
Nous sommes peu nombreux à répondre à l'appel pour l'abondante moisson ; Pourtant nous avons tout reçu, de toute éternité, en ce trésor bien caché au cœur de notre vie. Notre Père nous le donne comme des liens à tisser, et nous ne sommes jamais seuls dans la mission confiée.
Ce Royaume de relations vécues, de relations à vivre, il faut le préserver afin de le donner et de le partager. Cela suppose un certain nombre de moyens que tu nous laisses en signe de communion :
- Faisons de la place dans tout ce que nous avons entassé.
Débarrassons-nous du superflu avec profit afin d'en partager le fruit à qui nous le donnerons. Ainsi nous aurons un inépuisable trésor au plus haut de nous-mêmes, et personne ne pourra l'abimer ou nous le ravir. Il ne peut qu'être donné et partagé comme l'inépuisable pain, comme le vin nouveau des noces éternelles, celles d'un cœur qui aime.
Il nous faut partager le pain et la Parole
Dans une vie donnée se mettre à son école :
La croisée des chemins pour nos frères humains.
R/ Appelés et convoqués, rassemblés pour partager
Le pain et la Parole à l’univers entier,
Le pain et la Parole : « Dieu en humanité. »
- Gardons la tenue du serviteur, tenons nos lampes allumées ! Est-il meilleur moyen que de refaire ce geste, celui que tu as fait pour nous au soir de ton dernier repas en nous lavant les pieds, premier signe d'amour donné aux frères rencontrés ?
Ce geste du serviteur est celui que tu nous appelles à faire à l'égard de nos frères et sœurs. Ce geste, sans lequel tous les autres signes sont vains, nous avons pour habitude de le nommer "le Sacrement du frère". Il est en effet impossible de séparer ce geste des sacrements institués par ton Eglise.
Comment expliquer le baptême sans la relation aux autres qui est inséparable de la relation à toi ? Comment expliquer le geste eucharistique que tu fis à ton dernier repas en faisant Corps avec nous, demandant de faire Corps avec toi, en faisant Corps entre nous, nous partageant le Pain de vie, signe que tu te donnes à chacun d'entre nous ?
Comment expliquer le signe de la confirmation dans l'Esprit si nous ne confirmons pas notre amour de nos frères ? Et comment vivre le sacrement de l'Alliance entre l'homme et la femme sans leur relation à chacun, aux autres et à toi ? Ce sacrement, institué par ton Eglise est le signe par excellence de ton Alliance avec l'humanité. Le sacrement des malades, ce geste que tu fis toute ton existence en pansant les blessures humaines n'a de sens que relié à toi et aux autres. Et le signe de l'imposition des mains aux prêtres et aux Evêques, tous serviteurs de leurs frères, ne trouve tout son sens que dans l'intime relation avec toi et avec les autres ?
Avant la fête du passage, pour célébrer la liberté,
Il faut sortir de l’esclavage, se revêtir d’un tablier
R / Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour,
C’est ainsi qu’il se nomme, relevé au grand jour.
Jésus, tu nous as montré la route, Celle de l’homme et celle de Dieu.
Tu nous relèves de nos doutes, tu nous dévoiles comme fils de Dieu.
R / Serviteur de tout homme, tout habillé d’amour,
C’est ainsi que tu te nommes, relevé au grand jour.
- Mettons-nous en attente de celui qui revient de ces noces vécues dans la mission reçue, mission pour laquelle tu as été envoyé parmi nous, Seigneur Jésus.
Soyons attentifs pour lui ouvrir la porte de notre cœur quand il se manifestera frappant discrètement à la porte du cœur, tel un ami qui ne veut pas déranger. Retournons-nous en nous-mêmes afin de nous rendre présents à celui qui EST, qui ETAIT et qui VIENT. Et nous verrons ta Présence briller dans les yeux de nos frères et de nos sœurs.
- Debout, serviteurs de l'amour ! Dans la prière, tenant nos lampes allumées, nous avons su veiller en nous rendant présents aux autres rencontrés. Seigneur Jésus, tu nous confirmes dans ta confiance en revêtant toi-même la tenue de service. Mettons-nous donc à table et nous allons être servis, chacun à notre tour.
Un dialogue s'instaure :
- Mais qui es-tu, Seigneur, pour te montrer ainsi ? C'est la demande que nous te formulions.
- "JE SUIS CELUI QUI SUIS". Celui auquel vous avez su vous rendre présents dans le service rendu aux autres, en veillant et en priant pour communier à vos frères et à vos sœurs sur la route de votre vie.
Vous ne me reconnaissez pas ? J'étais en prison, vous êtes venus me visiter. J'étais malade, et vous m'avez accompagné. J'étais rejeté de tous, et vous vous êtes approchés.
Vous ne vous êtes pas dérobés à la mission donnée. Je vous confie désormais le plus beau des cadeaux : tout ce que je SUIS, je vous le donne pour que vous le partagiez. Vous avez beaucoup reçu en vous ouvrant à cet amour donné, vous êtes devenus capables d'aimer encore davantage.
"A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage."
- Merci, Seigneur, car nous savons désormais ce qu'il convient de faire pour dévoiler ton infinie Présence et partager ainsi les noces quotidiennes.
Enfants de Dieu tels que nous sommes, nous deviendrons des fils de Dieu, Si nous aimons nos frères les hommes, en les servant de notre mieux.
R / Serviteur de tout homme, tout habillés d’amour,
C’est ainsi que nous sommes, relevés au grand jour.
Seigneur Jésus, nous accueillons ta Parole comme un cadeau d'amour. Les paraboles que tu utilises peuvent paraître dures quand elles sont lues au premier degré. Mais elles parcourent ton Evangile pour nous aider à comprendre l'importance de la mission confiée en nous aimant les uns les autres.
Michel GUERRE le 11 août 2019
A découvrir aussi
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE 26ème DIMANCHE 2019
- RELECTURE ADRESSEE AUX SENIORS EN CE SIXIEME DIMANCHE DE PÂQUES 2020
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIIORS LE DIMANCHE 15 OCTOBRE 2017