Espace pour mieux Chercher

RELECTURE ADRESSEE AUX SENIORS EN DE MATIN DE NOEL LE 25 DECEMBRE 2017

1) Nous écoutons la Parole de Dieu dans sa lecture brève :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18.

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

                         
parole-dieu-parole-vie.jpg
                      

2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole de Dieu à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Mon seigneur et Mon Dieu, voici que l'impensable s'est produit depuis le commencement du monde, et nous l'avons célébré cette nuit.

Car tu es au commencement de tout ce qui existe.

Jésus, appelé Fils de Dieu, voici que tu es le Verbe auprès de Dieu, et tu es si près de Lui que tu deviens sa Parole au point de "parler Dieu".

Dès le commencement, tu ES avec Lui par qui tout a été créé, et rien ne s'est jamais fait sans cette Source Infinie d'un Amour en qui jaillit la vie.

Et la VIE est devenue Lumière pour les hommes. Désormais Ta Parole est Lumière pour ceux et celles qui acceptent de la recevoir.

Ta Lumière brille dans les ténèbres qui nous plongent dans la nuit. Et ces ténèbres, qui sont comme le rideau de la mort, n'ont pu arrêter ta Lumière.

Le Verbe, Dieu qui se fait Parole pour que les hommes apprennent à parler Dieu, le Verbe est devenu Lumière afin que tout homme en soit illuminé.

Ô Parole de Dieu, tu étais et tu es dans le monde, ce monde que tu as fait. Mais nous ne t'avons pas reconnu comme un Amour qui se donne et nous ne t'avons pas reçu.

Depuis le commencement du monde, tu es venu chez nous, mais nous avons bien souvent vécu sans jamais te reconnaître dans le frère côtoyé.

En d'autres moments, nous t'avons accueilli, dans la confiance faite à ton Nom. Comme un cadeau, tu nous as donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, en nous faisant prendre conscience que nous sommes nés de Lui.

C'est pourquoi en cette nuit, comme dans toutes nos nuits, toi, le Fils bien-aimé, Verbe et PAROLE DE DIEU, tu as pris chair en notre chair, faisant de nous tes frères pour habiter parmi nous.

En cette nuit, nous avons vu ton Amour qui a du poids et que tu tiens de ton Père comme le Fils Unique.

Seigneur Jésus, tu es rempli de la gratuité d'un Amour qui sonne toujours vrai. Tu fais de nous tes frères et nous pouvons devenir fils de Dieu.

Parole de Dieu 1.jpg

Relecture faite par Michel GUERRE

Dans le silence de la nuit,

Tu es venu chez nous.

Petit enfant, c’est à minuit

Que tu donnes rendez-vous.

Tu es venu avec tes mains,

Tu es venu avec tes yeux,

Pour nous apprendre ton chemin,

Pour nous apprendre à parler Dieu.

 

Tu viens chez nous à tout instant,

Cela fait deux mille ans.

Mais nous n’avons pas de mémoire,

Et nous ne voulons pas te croire.

Tu viens pour nous donner tes mains,

Tu viens pour nous donner tes yeux,

Pour nous apprendre ce refrain,

Pour nous apprendre qui est Dieu :

« Ce que tu fais à l’un des miens,

C’est à moi-même que tu le fais ! »

Michel GUERRE le 25 décembre 2017

Parole de Dieu 3.jpg

 



25/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi