Espace pour mieux Chercher

RELECTURE DIMANCHE DE PENTECÔTE ADRSEE AUX SENIORS EN CE 20 MAI 2018

RELECTURE DIMANCHE DE PENTECÔTE 20 mai 2018

Dimanche de la Pentecôte

Année B

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15.

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.

Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

 
Dimanche de Pentecôte 2.jpg
                     

Dimanche de la Pentecôte

Année B

Relecture de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15.

 

"Quel est donc ce procès qui nous vaut un tel défenseur ?"

Préalable :

Seigneur, nous voici arrivés au temps de Pentecôte. Tu nous convoques en ce jour pour faire naître ou renaître une Assemblée renouvelée, une Eglise Nouvelle.

Une telle démarche n'est pas réservée au Pape, aux cardinaux et aux Evêques, aux prêtres et aux diacres. Elle concerne tous les consacrés, ceux qui ont reçu l'onction au jour de leur Baptême. Elle concerne aussi toute l'humanité qui attend cette Salutation de Dieu.

Cette Histoire, commencée depuis si longtemps, au jour de la Première Pentecôte, avec Marie et les Apôtres, est maintenant notre histoire.

Mais nous le savons bien, depuis le commencement, l'Eglise est en procès. C'est la raison pour laquelle, elle a besoin d'un défenseur. Le monde est aussi en procès et a besoin de ce même Défenseur.

Nous sommes donc invités à marcher avec lui sur les terrains qui nous permettront de l'accueillir en nous et d'agir avec Lui.

1- " L'Esprit de vérité qui procède du Père."

2- " L'Esprit de vérité qui nous guide vers la vérité tout entière "

3- " L'Esprit de vérité qui reprend ce qui vient de toi pour nous le faire connaître "

 

Comment naître et renaître en Eglise ?

 

1- "L'Esprit de vérité qui procède du Père."

Seigneur, en ce jour de Pentecôte, tu veux nous faire comprendre que L'Esprit de vérité n'est pas une chose. L'Esprit de vérité est Quelqu'un, une personne qui met en relation, et procède du Père, pour se dévoiler en toi comme en chacun de nous.

L'Esprit de vérité s'est manifesté en Marie et chez tes compagnons afin de permettre que se lève une assemblée de paix qui rende témoignage et s'intéresse à ceux qui sont au loin, à la Périphérie.

Aujourd'hui comme hier, et sans doute comme demain, malgré les cris et les propos négatifs de certains membres influents de la hiérarchie, Ton Eglise, dans laquelle nous sommes, devra te rendre témoignage en chaque commencement.

Te rendre témoignage par cet Esprit qui vient du Père, c'est renaître dans une Eglise dont les portes sont largement ouvertes. C'est porter le souci de ceux et celles qui sont les plus pauvres, qui attendent un signe de tendresse, une main qui s'impose sur des blessures non fermées. Te rendre témoignage pour renaître en Eglise, c'est brûler de la Flamme de Dieu, cette flamme du YA qui ne parle qu'amour à ceux et celles que l'on écarte à cause de certaines cibles manquées.

Te rendre témoignage par ce Défenseur que tu nous donnes d'auprès du Père, c'est affirmer que ton Amour est toujours indissoluble, même si certains liens se sont brisés dans la souffrance de couples séparés.

L'Esprit de Pentecôte, c'est renaître en Eglise au Souffle de l'Esprit, c'est s'ouvrir à ta VIE.

Toi, le Souffle de l’Esprit, Souffle de Pentecôte, Toi, le Souffle de la vie, Rassemblant les Apôtres.

Renaître en Eglise, Au souffle de l’Esprit.

Renaître en Eglise, Et s’ouvrir à la VIE.

Renâitre en Eglise.jpg

2- "L'Esprit de vérité qui nous guide vers la vérité tout entière "

L'Esprit de vérité est fidèle, car il est porté par plusieurs, dans une concertation qui ouvre sur les autres et invite celui qui le reçoit à se comporter autrement. L'Esprit de vérité est bien une personne qui met en relation, ouvre un chemin et met en mouvement, transformant celui ou celle qui s'en approche.

L'Esprit de vérité nous permet de nous situer comme des personnes à l'égard d'autres personnes, et de les respecter.

Renaître en Eglise, c'est accepter l'Esprit de vérité comme une personne qui nous guide fermement vers la vérité tout entière. L'Esprit de vérité, qui nous vient de ton Père, ne fait que défendre les personnes qui ont le droit de savoir qu'elles sont pleinement aimées de toute éternité.

Ainsi, ce travail de l'Esprit donne à chacun de pouvoir témoigner de ce que la vérité produit en lui : un amour de gratuité qui ne fait pas de procès, mais ouvre la voie en chacun d'un amour toujours possible à reconstruire, surtout quand cet amour a subi des blessures que personne ne peut condamner ou juger.

L'Esprit de vérité ne divise jamais, mais il cherche toujours à rassembler, en tenant compte des différences. Là où nous construisons des murs de séparation, lui construit des ponts de réconciliation. C'est ainsi que ton serviteur, le Pape François, vient de reconnaître l'Etat Palestinien.

Ainsi, tout le travail de l'Esprit de vérité en nous, celui qui nous vient de ton Père, nous donne de pouvoir témoigner en vérité, nous guidant vers la vérité tout entière.

Parlant de ce que la vérité produit en chacun, nous découvrons que la confiance, l'Espérance et la charité peuvent désormais se transmettre afin de renaître dans une Eglise où il devient possible de nous aimer les uns les autres, comme tu nous l'as demandé.

Renaître en Eglise, c'est bien renaître au souffle de l’Esprit. Renaître en Eglise, c'est aussi s’ouvrir à la VIE.

Toi, le Souffle d’aujourd’hui, Souffle pour chaque jour.

Toi, le Souffle pour la vie, Souffle de tout Amour.

Renaître en Eglise, Au souffle de l’Esprit.

Renaître en Eglise, Et s’ouvrir à la VIE.

C'est ainsi que l'Esprit de vérité nous guidera vers la vérité tout entière.

Pentecôte 2015 3.jpg

3- "L'Esprit de vérité qui reprend ce qui vient de toi pour nous le faire connaître"

L'Esprit de vérité, celui qui nous vient de ton Père, reprend tout ce que tu nous as dit dans tes gestes, dans tes paroles et dans tes paraboles afin de nous apprendre à aimer dans la diversité.

Nous avons à devenir témoins de la vérité en nous faisant comprendre de nos contemporains, ce qui suppose de traduire pour aujourd'hui ta Parole sans jamais la trahir. C'est tout le sens de la Pentecôte qui nous invite à comprendre les autres dans leurs propres langues en recevant la langue de l'Amour.

L'Eglise est aujourd'hui appelée à trouver un langage nouveau qui soit entendu et compris de chacun.

On ne fait pas naître une Eglise nouvelle avec des mots qui nous garderaient intègres. On ne fait pas naître une Eglise Nouvelle avec ces "retours en arrière"qui ont vidé les églises de fidèles qui n'avaient rien à dire, sinon d'être fidèles aux paroles entendues dans un langage incompréhensible.

La tentation est toujours grande de se préserver d'un monde que l'on dit pervers en fermant notre porte.

Tous les discours qui fustigent l'étranger et dénoncent l'immigration ne peuvent être considérés comme des discours portés par ton Esprit de vérité que tu veux nous faire connaître.

L'humanité est souvent en procès, et le Défenseur nous est envoyé pour faire advenir un monde plus fraternel. Cela suppose de ne pas mépriser ou écarter l'étranger.

Ce qui est vrai pour le monde est encore plus vrai pour renaître en Eglise aujourd'hui.

Il faut en finir avec nos "jérémiades" qui regrettent le passé où les grandes familles avaient leurs places marquées sur les sièges d'Eglise, les "prie-Dieu" réservés.

En ce jour de pentecôte il nous faut Renaître en Eglise au souffle de l’Esprit, renaître en Eglise et nous ouvrir à la VIE.

Toi, le Souffle dans les peurs en toute humanité.

Toi, le souffle dans les cœurs de toute éternité.

Renaître en Eglise

Au souffle de l’Esprit.

Renaître en Eglise

Et nous ouvrir à la VIE.

 

 

 Michel GUERRE LE 20 MAI 2018

Pentecôte 6.jpg



20/05/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi