RELECTURE DU DIMANCHE 10 JANVIER 2021 (Baptême du Seigneur)
Baptême du Seigneur.
Année B.
Le dimanche 10 janvier 2021
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 7-11
Jean Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.»
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »
Baptême du Seigneur.
Année B.
Le dimanche 10 janvier 2021
Relecture de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 7-11
"Jésus plonge au plus profond de l'humain pour dévoiler le Divin"
Préalable :
Seigneur Jésus, nous avons longuement médité sur Jean Baptiste qui ouvre cet évènement de ta vie. Ton chemin fut si bien préparé par celui que tu considérais comme étant le plus grand parmi tous les prophètes !
Mais Jean ne se sentait pas digne de se courber pour défaire les courroies de tes sandales. Il baptisait dans l'eau et annonçait déjà que, toi, tu baptiserais dans l'Esprit saint.
C'est à ce moment-là que tu arrives de Nazareth, bourgade de la ville dans laquelle les nations se côtoient, se rencontrent et se mélangent, ville souvent nommée dans ton parcours de vie : la Galilée. Tu arrives afin de te faire baptiser par Jean dans le Jourdain.
Nous allons mettre nos pas dans les tiens en nous arrêtant sur trois passages essentiels :
1- Le Baptême, une plongée au cœur de l'humanité.
2- Le Baptême, un surgissement de cette pâte humaine pour voir le ciel se déchirer et l'Esprit se déployer.
3- Le Baptême, une Parole remplie d'amour et qui se donne comme amour.
1- Le Baptême, une plongée au cœur de l'humanité.
Seigneur Jésus, cette plongée dans l'eau te met au cœur même de notre humanité blessée.
Tu ne choisis pas de te mettre à part, tu ne t'écartes pas de ceux qui manquent si souvent la cible de leur vie.
Tu plonges au milieu de l'humanité, celle qui est la moins fréquentable, celle qui reçoit des coups, mais aussi celle qui en donne. Pour toi, Seigneur, chaque personne est unique, chacun est digne d'être aimé. Tu communies à ceux et celles qui se trouvent dans la peine, tu ne rejettes pas ceux qui se trompent et cherchent un appui pour se remettre debout.
Oui, Seigneur, dans cette eau du Jourdain, les pécheurs se rassemblent afin d'être purifiés par le Baptême de Jean.
En observant ton geste, nous ne pouvons nous mettre de côté. Nous avons notre place à tes côtés.
Aurons-nous le courage de nous mêler ainsi à cette humanité ? Aurons-nous cette audace de plonger dans cette eau devenue trouble et insalubre à cause de ceux et celles qui ont manqué la cible ?
En choisissant de prendre ton chemin, comme toi, Seigneur Jésus, nous ne voulons pas nous écarter des autres par crainte d'être contaminés. Nous choisissons notre camp, celui que tu as pris : nous plonger totalement, par cette même immersion, au cœur de l'humanité. Nous ne voulons pas trier les bons et les mauvais en regardant les autres. Mais nous voulons être lavés de nos cibles manquées sans arguer de certains privilèges qui nous mettraient à part : rang dans la société, situation élevée, engagements auprès des autres, etc.
Nous avons tous besoin de cette première plongée afin d'être lavés et purifiés.
Toi, Seigneur Jésus, tu fais ce geste en communion d'amour. En prenant ton chemin, nous apprendrons à aimer.
2- Le Baptême, un surgissement de cette pâte humaine pour voir le ciel se déchirer et l'Esprit se déployer.
Seigneur Jésus, au moment où tu sors de l'eau, c'est comme une naissance nouvelle. Ta Nativité, célébrée il y a peu de temps, nous permet de comprendre ta présence filiale.
En sortant de cette eau dans laquelle tu t'es plongé en notre humanité, nous savons désormais qu'une naissance nouvelle nous est donnée.
Tu vois le ciel se déchirer ! Image saisissante qui n'est pas sans rappeler ce qui se produira au moment de ta mort sur la croix: "Le voile du temple se déchira !".
A ce moment précis de cette renaissance, le ciel, symbole de l'espace dans lequel ton Père fait sa demeure, se déchire et te permet de voir ce qui nous est invisible. Tu "vois" cette ouverture qui est aussi une déchirure pour permettre à l'Esprit, ce Souffle par lequel la vie se donne depuis le commencement du monde, de descendre et devenir en toi, léger et caressant la paix. Comme une colombe, il te couvre de ses ailes afin que tu portes la paix à cette humanité dans laquelle tu t'es plongé.
Après avoir vécu, cette plongée avec toi, au cœur de cette humanité, nous pouvons maintenant regarder et voir le "Ciel se déchirer". Portant notre regard sur toi et ceux et celles qui osent cette plongée, en sortant de l'eau pour une renaissance, nous pouvons voir le "Ciel se déchirer" et découvrir cet espace dans lequel ton Père, qui est aussi Notre Père, ouvre ses bras pour que nous nous retournions vers toi et vers les autres.
Osant cette démarche, qui fut notre adhésion donnée lors de notre Baptême, nous sommes envahis par le Souffle de Vie. L'Esprit est bien sur nous, comme il le fut depuis l'origine du monde. Il nous couvre de son ombre, nous caressant de ses ailes afin que nous soyons, comme toi, des artisans de paix, que nous donnions naissance à la Parole de Dieu adressée à nos frères.
Seigneur, merci pour cette plongée dans cette humanité, étant à tes côtés. Nous vivons des moments difficiles dans lesquels certains se servent du nom de Dieu pour tuer et meurtrir. Que ton esprit, dévoilé au jour de notre Baptême et par notre adhésion, nous donne la force de devenir des combattants pour la paix.
3- Le Baptême, une Parole remplie d'amour et qui se donne comme amour.
C'est alors que de ce "ciel déchiré", demeure de ton Père et Notre Père, une voix se fait entendre à ton sujet : "C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour."
Seigneur Jésus, comment ne pas se laisser émouvoir par un tel dévoilement ? Tu es le Fils bien-aimé du Père, envahi de l'Esprit. En toi se laisse entrevoir la relation des Personnes que l'on nomme "Trinité". Et nous pouvons comprendre cet infini tissu d'Amour qui désormais se manifeste en toi. Il suffit de porter un regard sur ta courte existence pour saisir que tes gestes posés, tes paroles prononcées sont des signes d'amour. Reliés à ton Père, par le Souffle de l'Esprit, tous tes gestes sont porteurs d'un Amour Infini. Tes Paroles le confirment en chaque instant de vie.
Par toi, Jésus, par ton Père et par l'Esprit, le "Ciel" est relié à notre "terre" en cette voix qui traverse l'histoire de l'humanité entière.
Aurons-nous l'audace de devenir le reflet de ce bel Arc-en-ciel ?
Ces paroles, entendues par tous ceux et celles qui, avec toi, plongeaient en cette eau du Baptême donné par Jean, nous les avons reçues au jour de notre Baptême. Que sont-elles devenues après notre adhésion ? Que sont-elles devenues après confirmation du baptême reçu et envoi en mission ? Qu'avons-nous fait de ce tissu d'amour donné depuis toujours en cette Eternelle Parole qui nous fut adressée : "C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour." ?
Il n'y a pas d'autres chemins que de savoir que nous sommes aimés depuis toute éternité et que nous sommes faits pour aller jusqu'au bout de l'amour.
Entrer en communion et célébrer avec toi le "Repas du Merci", que nous nommons "Eucharistie", ne peut trouver son sens, et devenir ressourcement, que si nous demeurons en ton Amour et devenons capables de le vivre en partage.
C'est en faisant cela que nous serons fidèles à la Parole entendue au jour de notre Baptême. Cette même Parole déchira le ciel et te fut adressée : "C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour."
Seigneur Jésus, nous te disons "merci" de nous aimer ainsi. Apprends-nous maintenant à nous donner comme Amour avec toi.
Michel GUERRE le 10 janvier 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DU JOUR EN CE MERCREDI 19 FEVRIER 2014
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE 6ème DIMANCHE 2020
- RELECTURE ADRESSEE AUX SENIORS EN CE TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT 17 DECEMBRE 2017