RELECTURE DU DIMANCHE 8 FEVRIER 2015
5e dimanche du temps ordinaire
Année B.
Dimanche 8 février 2015
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 29-39
En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade.
Jésus s'approcha d'elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que je suis sorti. »
Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.
5e dimanche du temps ordinaire
Année B.
Dimanche 8 février 2015
Relecture de l'Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 29-39
"Une journée avec toi, Seigneur Jésus"
PREALABLE :
Seigneur Jésus, en ce dimanche, nous choisissons de vivre une journée avec toi en regardant et en vivant trois moments essentiels :
1- L'Espace des rencontres dans les relations quotidiennes.
2- L'Espace de la prière pour reprendre du Souffle.
3- L'Espace des chercheurs dans l'inlassable quête.
ACCOMPLISSEMENT D'UNE JOURNEE QUI S'OUVRE SUR UNE AUTRE :
1- L'Espace des rencontres dans les relations quotidiennes.
"Seigneur Jésus, tu sors de ces lieux secrets de notre cœur dans lesquels nous étions à l'écoute de ta Parole. Tu nous emmènes avec toi, chez d'autres amis proches, et tu n'hésites pas à tendre la main à cette femme malade, victime d'une vie trop fiévreuse. Elle se lève afin, dans un geste habituel, servir ceux et celles qui sont avec toi.
Et c'est ainsi que ton quotidien est fait de tous ces signes gratuits : apaiser, relever, délivrer ceux qui sont divisés.
Tes journées, riches d'amour donné, sont des journées épuisantes.
Juste après le coucher du soleil, on t'amène encore des malades : Tous ces hommes, toutes ces femmes et leurs enfants qui meurent de solitude. Tous ceux et celles qui ne mangent pas à leur faim. Personne n'est oublié dans ce monde qui vient. Tu ne résistes pas à soigner, guérir et apaiser.
Ta lumineuse présence s'est répandue comme un trait de lumière, puisqu'il est dit que la ville entière se presse à la porte.
Et tout ce monde est parfois habité par de "mauvais esprits", ceux qui n'en finissent pas de tout mélanger, se répandant en des propos qui montrent leur "savoir", mais qui démontrent l'absence de confiance en toi. Telle est la raison du silence que tu imposes à ceux qui "savent" mais "ne connaissent pas".
Seigneur Jésus, voilà ce qui nous attend si nous choisissons de vivre une journée avec toi.
Aurons-nous la patience et la force d'accueillir ceux et celles que nous allons rencontrer au cours d'une journée ? Aurons-nous le courage d'entendre ceux qui crient leurs souffrances d'une mise à l'écart, voire d'un isolement, parce qu'ils ne sont pas conformes ce que l'on pourrait attendre ?
Saurons-nous, après le coucher du soleil, entendre la parole de ceux et celles qui frappent à notre porte ?
Qui nous apprendra à discerner le "bon esprit" du "mauvais esprit" afin de remettre à l'endroit ce qui est à l'envers ?
Toi seul, Seigneur, tu peux nous apprendre ce chemin d'une journée bien remplie.
2- L'Espace de la prière pour reprendre du Souffle.
Nous venons de le voir, Seigneur, Tes journées, riches d'amour donné, sont des journées épuisantes. Pourtant, c'est bien avant l'aube, avant que ne se dévoile le vêtement blanc de Dieu, que tu te lèves. Et tu te rends dans un endroit désert, afin d'écouter la Parole de ton Père.
Tu as besoin de ce moment pour reprendre ton souffle, ce Souffle de l'Esprit saint qui ne peut effleurer l'âme que dans un temps de prière. Une respiration pour remettre à ton Père cette journée entière, une respiration pour accueillir son Amour et le partager à nouveau.
Tu as besoin de solitude pour que ce moment ne devienne pas un isolement. Cet espace est aussi celui de la rencontre au cours de laquelle tu remets entre les mains du Père toutes ces relations partagées dans ta journée. C'est aussi le moment où tu reçois mission de répandre à nouveau l'Amour qui t'est donné.
Indispensable attitude qui devient signe pour chacun et chacune d'entre nous : nul ne peut "parler Dieu" s'il n'a pas pris le temps de l'entendre d'abord.
Quand nous sentons le vide nous envahir, c'est que nous n'avons pas vécu nos relations avec les autres comme il aurait fallu le faire. Souvent, dans la prière, nous sommes en panne de paroles. C'est ici bien le signe de présenter à ton Père nos relations vécues. Elles peuvent être lourdes à porter, parfois ce sont des relations brisées. C'est le moment de bien les rassembler et de les présenter à ton Père en ce temps de prière.
Seigneur, par ta prière, tu ne nous montres pas un Dieu "absent". Mais tu nous rends présent à Lui par toutes ces relations vécues dans notre journée.
Nous ressentons combien est essentiel ce moment de désert. Cette façon que tu as de te retirer pour refaire tes forces et repartir à nouveau à la rencontre des autres.
Seigneur Jésus, apprends-nous à prier en traduisant tes paroles qui s'adressent à ton Père :
«Notre Papa » qui es au plus haut de nos vies,
Que ton nom de tendresse soit reconnu,
Que ton royaume de relations se tisse au cœur de notre cœur,
Que ta volonté d’amour s’accomplisse en chacun de nous et dans nos désirs d’infini,
Permets-nous d’accueillir le pain de la vie qui est aussi ta parole quotidienne,
Donne-nous ton Amour par-dessus tout, au-delà de nos travers et de nos cibles manquées, comme nous essayons de le donner par-dessus tout à ceux et celles avec qui la relation est difficile à tisser.
Accompagne-nous dans l’épreuve,
Et libère-nous de ce qui entrave notre marche en avant.
Car c’est à Toi qu’appartiennent le Royaume des relations, la force de l’Amour, et cette présence qui a du poids dans nos vies.
AMEN
3- L'Espace des chercheurs dans l'inlassable quête.
Seigneur Jésus, nous sommes des "chercheurs de Dieu". Et nous avons trouvé en toi celui qui nous écoute et reste attentif à nos demandes si souvent répétées.
C'est la raison pour laquelle nous revenons vers toi en te disant : "Tout le monde te cherche". Tous ceux et celles qui sont dans le chagrin te cherchent pour un apaisement. Ils savent que tu sais t'arrêter pour aider quelqu'un qui tend la main pour une simple fièvre.
Dans les petites choses, comme dans les plus importantes, nous savons que tu réponds à nos appels.
Tous ceux et celles qui te cherchent savent aussi que tu sais t'arrêter quand, dans la foule, une inguérissable malade cherche à toucher ton vêtement. Tu t'arrêtes et tu la sors de son enfermement.
Seigneur, en faisant corps avec toi, nous pouvons te dire avec confiance : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et me voilà guéri de mes blessures quotidiennes."
Les lépreux de ton temps, ceux qui ont été mis au banc de la société, cherchent en toi cette présence qui les réintègrera.
Il y a aujourd'hui des personnes qui sont rejetées sur le bord de la route, tu nous invites à nous arrêter afin de les remettre en chemin.
Les sourds et les muets, ceux et celles que l'on empêche d'entendre et de parler, se précipitent vers toi, car ta Parole se fait entendre de tous et permet de parler autrement.
Il arrive trop souvent que des personnes soient rejetées parce qu'elles n'entendent pas et ne peuvent parler. Aujourd'hui, tu nous demandes de parler une langue qui soit compréhensible afin que chacun puisse entendre et répondre dans cet autre langage que l'on appelle : "Amour".
Ils sont nombreux à te chercher sans savoir que tu es déjà au milieu d'eux, toujours attentif à la moindre demande.
Nous-mêmes, tes compagnons, nous sommes à ta recherche quand tu sembles nous échapper, que nous ne ressentons plus ta présence. Et ta réponse se fait toujours entendre par un intermédiaire : "Allez en Galilée, c'est là que vous le trouverez." Oui, c'est en rencontrant les autres que nous pouvons te trouver.
Mais chaque fois, tu nous invites à reprendre la route avec toi, à parcourir les villes et les villages afin de proclamer la Bonne Nouvelle de ta Présence à toutes les nations.
Michel GUERRE le 5 février 2015
A découvrir aussi
- RELECTURE DU DEUXIEME DIMANCHE DE "COEUR'AIME"
- RELECTURE DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014 (Fête du Christ Roi de l'univers)
- RELECTURE DU DEUXIEME DIMANCHE DE L'AVENT 6 D2CEMBRE 2020