RELECTURE VINGT QUATRIEME DIMANCHE 2021
24e dimanche du temps ordinaire
Année B
Dimanche 12 septembre 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 27-35
En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »
Dieu, dans son humanité, se dévoile en "voisinage humain", afin que l'homme découvre en Lui un "voisinage Divin"
Prologue :
Jésus, tu as besoin de savoir ce que l'entourage pense de toi, ce que les gens comprennent de ta mission bien accomplie. Il s'agit d'une enquête sur la manière dont est perçue ton identité.
Les réponses entendues te poussent à demander à tes compagnons les plus proches ce qu'ils pensent de toi, ce que tu es vraiment pour chacun d'eux. Les réponses reçues provoquent une déclaration sur l'avenir qui se fait proche : tu seras arrêté et livré, condamné et mis à mort, pour être relevé dans la VIE. C'est le passage du voisinage humain au voisinage Divin.
Mais Pierre, ton Premier de cordée, ne l'entend pas ainsi et se met en travers de ton chemin. Il devient un obstacle à ta marche en avant et tu le traites de "Satan".
Te retournant vers la foule et vers tes disciples, tu montres alors le chemin qu'il faut prendre pour VIVRE vraiment.
Mettons-nous donc en route pour dévoiler ton "voisinage humain" qui nous conduira aussi au "voisinage Divin".
1- Enquête d'opinions sur ton identité pour aujourd'hui.
2- Ton identité pour chacun d'entre nous.
3- Le chemin qu'il faut prendre pour vivre pleinement.
"Un chemin pour passer du voisinage humain au voisinage divin."
1- Enquête d'opinions sur ton identité pour aujourd'hui :
Seigneur Jésus, que disent les hommes d'aujourd'hui sur ton identité ? Que représente ton nom pour la majorité des humains ?
- Pour ceux et celles qui se disent "non croyants et non pratiquants", tu es une figure du passé. Pour certains, tu es un personnage inventé pour combler les vides et les interrogations sans réponses que chacun peut porter. Ceux-là ne sont pas seulement agnostiques, ils se disent athées. Ils ne sont pas meilleurs ou moins bons que les autres, mais ils ne croient pas en toi et n'entrevoient aucun nuage bleu dans le ciel qui est aussi gris que pour les autres. Ils restent des humains et tu les aimes comme les autres. Tu regrettes cependant qu'ils ne s'accomplissent pas pleinement.
- Pour d'autres, tu es un prophète d'autrefois, un homme plein de sagesse dont les paroles apaisent parfois. Ils se disent "non-pratiquants", mais ils croient en quelque chose. Ils ne savent pas tout et se sentent plus "agnostiques" que "croyants". Tu les aimes comme les autres, et ils ont au moins le mérite d'affirmer qu'ils ne savent pas tout, ce qui tend à prouver qu'ils recherchent encore.
- Il y a aussi ceux et celles qui sont des "chercheurs de Dieu" dans d'autres religions. Ils respectent ton nom et ta personne, mais ils se relient autrement aux autres et au Divin recherché. Tu les aimes de tout ton cœur, car se sont des "chercheurs de Dieu", et qu'ils ont pour projet de se relier aux autres
- Il y a enfin ceux qui se déclarent pour toi. Ils se disent "croyants et pratiquants de la vie". Ils marchent avec toi, jusqu'au jour où tes propos annoncent ta souffrance et ta mort sur une croix, avec, au bout du passage ton "Relèvement".
Ne supportant pas cette insoutenable perspective, oubliant que tu ouvres un chemin sur la vie, ils deviennent un obstacle pour toi et pour l'annonce à faire aux autres. Tu les aimes beaucoup, et tu voudrais tellement qu'ils n'oublient pas l'ouverture sur la VIE. c'est pourquoi tu leurs demandes de ne pas se mettre en travers du chemin.
2- Ton identité pour chacun d'entre nous.
Parmi toutes les réponses données précédemment, tu demandes à chacun d'entre nous de dire ce que tu ES.
Nous avons entendu tes propos sur ta présence dans le "voisinage humain". Mais que faisons-nous pour te rencontrer vraiment en rencontrant les autres ? Quels sont nos liens et nos relations pour rencontrer et servir comme tu nous l'as appris ?
Nous proclamons que nous sommes "croyants et pratiquants". Mais en qui croyons-nous vraiment ? En quoi ? Pourquoi et comment ? Il nous faudrait prendre le temps pour vérifier jusqu'où peut aller notre confiance donnée. En répondant à ces questions posées par ton Serviteur le Pape Jean-Paul II, au cours d'une de ses visites en France, nous pouvons déjà vérifier notre "voisinage humain" et dévoiler déjà ce "voisinage Divin".
C'est à chacun de voir le chemin qu'il a fait, et le chemin à parcourir.
Le jour où nous comprenons que "tu es le Christ", c'est-à-dire celui qui a été choisi et a reçu l'onction, tu nous demandes de n'en rien dire et d'écouter le chemin que tu vas prendre : Tu es le "Fils de l'Homme", notre voisinage humain, celui que nous rencontrerons dans les autres.
Tu nous laisses entrevoir ta souffrance puisque tu seras rejeté par les "anciens" de ton peuple, "ces protecteurs de la Loi" qui ne supportent pas qu'on élargisse à d'autres un chemin débarrassé des détails de la Loi.
Dans notre "voisinage humain", tu es la souffrance rencontrée, contre laquelle on ne peut rien sinon d'être nous-mêmes présents ou d'accueillir la présence. Jusqu'à présent, nous marchons encore avec toi et nous acceptons de t'écouter. Mais nous commençons à douter de nous-mêmes, ne sachant plus si nous sommes capables de pratiquer un tel accompagnement.
Lorsque tu nous déclares que tu dois être tué, nous frémissons et nous nous révoltons comme Pierre. Nous ne pouvons accepter que le bout du chemin soit celui de ta propre mort et de la notre. Comme l'apôtre Pierre, nous n'avons pas entendu la dernière parole sur ton "Relèvement" et donc celui qui nous attend.
C'est alors que tu demandes à Pierre de passer derrière toi, car il devient un "obstacle" "un Satan". Et nous le sommes aussi, si nous n'allons pas jusqu'au bout de la Parole à entendre sur ton "Relèvement" et notre "Relèvement". Certes, nous ne savons rien sur ce que l'on appelle "l'après" pour communier au "voisinage Divin". Une telle démarche est celle de la confiance en Toi. Belle occasion de vérifier cette approche au quotidien dans une confiance donnée.
3- Le chemin qu'il faut prendre pour vivre pleinement.
C'est alors, Seigneur Jésus, que tu appelles autour de toi toute l'humanité, sans oublier tes compagnons les plus proches, ceux qui se disent "croyants et pratiquants".
Tu t'adresses à tous et à chacun afin de donner les consignes pour marcher avec toi :
- Renoncer à soi-même n'est pas se renier et encore moins se dénigrer. C'est se "déposséder" de tout ce qui nous encombre et nous empêche d'avancer : ces petites choses qui deviennent si grandes qu'on ne peut plus les porter, nous mettant dans l'impossibilité d'aider les autres par un accueil vécu, une alliance reliée au "voisinage humain". Cette démarche de pauvreté intérieure est faite pour nous enrichir et rendre les autres plus riches d'un amour partagé.
- Prendre sa croix et marcher avec toi : Il s'agit bien de nous rendre à la croisée des chemins, là où se font les vraies rencontres, celles que nous n'avons pas forcément choisies et qui semblent peser sur nos vies. Ce chemin peut aller jusqu'au fait de "se donner soi-même". Les chrétiens persécutés existent près de chez nous, ton serviteur, le Pape François, nous le rappelle fréquemment en nous demandant un geste de communion d'amour avec eux.
En préservant notre vie de toute souffrance rencontrée dans ce "voisinage humain", nous nous mettons dans l'état de tout perdre, et surtout de nous perdre nous-mêmes.
Mais si nous acceptons de nous donner nous-mêmes à cause de toi, Jésus, et de l'Evangile, nous atteignons déjà le "voisinage Divin", celui de la VIE en plénitude, celle que tu nous offres, ici et maintenant, par ton "Relèvement".
Pour ce qui est de "l'après" qui nous préoccupe tant, pour ceux et celles que nous aimons, pour nous aussi évidemment, nous sommes appelés à la confiance dans une découverte de ce "voisinage Divin" qui nous est promis comme cet "espace de relations" dans lequel tu nous accueilleras, nous ouvrant à des relations nouvelles.
Michel GUERRE le 12 septembre 2021
A découvrir aussi
- RELECTURE SIXIEME DIMANCHE DU QUOTIDIEN DE DIEU
- RELECTURE ADRESSE AUX SENIORS EN CE PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT 2021
- RELECTURE ADRESSEE AUX SENIORS EN CE DIMANCHE DE LA SAINTE FAMILLE LE 27 DECEM2020