Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 10 AOÛT 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,24-26.

Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : Amen, amen, je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.

Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Grain de blé 2016 3.jpg
                       

"Quand l'enveloppe se déchire, elle peut laisser jaillir à l'Infini la beauté de la VIE"

Jésus, nous célébrons aujourd'hui un des premiers témoins qui a su se donner jusqu'au bout : Saint Laurent, diacre et martyr dans le plus affreux des supplices.

Saint Laurent DIACRE 2.jpg

Depuis notre naissance, jusqu'au dernier instant, nous voici donc appelés à des séparations pour vivre intensément. C'est facile à écrire, et encore plus facile à dire, mais c'est tellement difficile quand on aime la vie.

Le mystère reste entier, et nul d'entre nous ne peut manquer de rester sur une interrogation : Seigneur Jésus, La mort apparaît comme un scandale, dont on a peur et qui répugne. Nous ressentons tous un désir naturel de vivre en plénitude et indéfiniment. Or la mort vient mettre un terme brutal à cette aspiration, contredisant notre rêve de bonheur, un rêve que ton Père a mis en nous. C’est Lui également qui nous a créés avec un corps qui grandit, qui s’use et qui, fatalement, va vers la mort. Comment ton Père, qui est source d’amour, a-t-il pu insérer en nous ce besoin de vivre sans limite et, en même temps, imposer la limite de la mort à notre corps ? Comment comprendre cette contradiction ?

Si nous regardons autour de nous, nous voyons que tout naît, vit et meurt. Le printemps annonce une nouvelle vie après la mort de l’hiver. De nouvelles fleurs et de nouveaux bourgeons remplacent les feuilles mortes et balayées par le vent à l’automne. En nous-mêmes, dans notre corps, plus de trente millions de cellules meurent chaque jour pour être remplacées par autant de nouvelles unités vivantes. Jésus, tu donnes l’exemple du grain de blé, qui meurt et pourrit en terre, pour reparaître sous la forme d’une tige qui porte de nombreuses graines. Ce grain, tombé en terre qui revit dans une gerbe, révèle la fécondité du geste sacré dans une vie donnée. Jeter du grain en terre pour qu’il pourrisse et meure paraît stupide, mais l’expérience nous montre que la régénération de la vie passe par ce processus déconcertant. Tout autour de nous, nous observons cette loi universelle de mort qui prélude à une nouvelle vie.

Jésus, tu as aimé la vie, tu ne l'as jamais reniée. Tu as même demandé de la garder au jardin des oliviers en disant : "Père, s'il se peut que ce calice de souffrances s'éloigne de moi."

Et puis tu as choisi le "vouloir d'amour de ton Père" en disant : "Non pas ma volonté, mais que la tienne soit faite".

Quand nous venons au monde, l'enveloppe de notre graine se déchire déjà : c'est toujours un arrachement de quitter le sein de sa mère.

Et puis, nous grandissons et apprenons à aimer la vie qui nous a été donnée. Mais chaque instant de notre vie, l'enveloppe continue à se déchirer pour que grandisse la VIE.

Grain de blé 2015 2.png

Jésus, la beauté de la rencontre se vit alors avec toi, ici et maintenant, si nous choisissons de nous relier à ta personne. Cette rencontre nous ouvre constamment sur les autres. En ce domaine aussi, il faut que l'enveloppe de la graine se déchire : des amis disparaissent, d'autres s'absentent, nous permettant de grandir encore en apprenant à nous donner.

La maladie et la souffrance, l'âge et toutes ses conséquences déchirent cette enveloppe pour que le grain de blé grandisse encore. Nous voici amenés à nous détacher de nous-mêmes pour communier davantage à ton Amour, à ton Infinie présence qui reste toujours aussi discrète et ne se laisse reconnaître que dans la prière et la relation aux autres.

Nous savons bien qu'un jour nous serons invités au grand passage. Et nous connaissons le chemin que tu nous invites à suivre : Te servir, tout en servant les autres. Il n'y a pas d'autre chemin pour que se dévoile en nous l'amour du Père.

L'enveloppe, qui retenait le Fils que tu es, s'est déchirée pour nous permettre de grandir et passer de l'enfant de Dieu, que nous sommes de toute éternité, à celui de fils que nous devenons par notre Baptême et nos adhésions quotidiennes à une manière de nous aimer les uns les autres.

Jésus, nous te manifestons notre reconnaissance pour ta présence de "Fils" tout au cœur de notre vie. Ne restons pas enfermés dans notre enveloppe au risque de ne jamais grandir. Avec toi, nous acceptons que l'enveloppe se déchire et que la VIE se démultiplie comme un grand champ de blé prêt à être moissonné.

Michel GUERRE le 10 août 2019

Grain de blé 2015 3.jpg



10/08/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser