Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 11 AVRIL 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,22-29.

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.

Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.

Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »

Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Jésus et le signe 2016 2.jpg
                       

"Sans délaisser ce que nous avons à faire, apprendre à devenir ce que nous sommes."

 

Jésus, alors que tu viens de multiplier cet Amour Infini, nous sommes restés sur notre faim, car nous n'avons pas compris les signes que tu nous fais. C'est pourquoi, étant restés sur la rive des choses à faire, nous te cherchons au cœur de nos désordres, de nos encombrements, de tant de choses à faire.

Curieusement, c'est bien sur l'autre rive que nous te retrouvons, celle où se trouvent tant de personnes qui sont si loin, à la périphérie, et vers lesquelles tu te sens appelé.

Alors que nous t'avions perdu, ne ressentant plus les bienfaits de ta présence, c'est là que nous te retrouvons.

Jusqu'à présent, nous pensions qu'il n'y avait rien à faire sur l'autre rive de la vie, et nous te disons notre étonnement de t'y trouver avant nous, là où se multiplient tous les désordres de la vie. Tu n'en finiras pas de nous étonner avec ton désir d'aider à remettre un peu d'ordre dans les choses à faire. Car au contraire de ce que nous pourrions penser, tu ne nous demandes pas de délaisser les choses à faire, mais tu veux nous apprendre à "devenir ce que nous sommes".

C'est la réponse à notre étonnement de te trouver là où ne pensions pas te rencontrer.

Tu commences par nous faire remarquer que nous ne te cherchons pas à cause des signes que tu fais, mais parce que nous avons mangé à notre faim et que nous sommes rassasiés.

Les signes que tu nous donnes à voir sont des salutations, des invitations à nous aimer les uns les autres, à multiplier l'Amour reçu de toute éternité, à "devenir ce que nous sommes".

Pour répondre à cela, il nous faut travailler, non pas pour des choses futiles, la nourriture périssable de nos petites affaires, mais pour une nourriture qui ne se perd jamais. Cette nourriture n'est autre que celle que tu nous donnes de la part de ton Père, et qui est marquée du signe de son Amour Infini. Cette nourriture ne s'épuise jamais, elle nous permet de "devenir ce que nous sommes".

Et notre désir devient grand de dévoiler le sens de ce signe que nous n'avions pas compris. A la question posée sur ce que nous devons faire, pour travailler à cette œuvre de Dieu, tu nous réponds que nous n'avons pas d'autre chemin à prendre que celui d'une confiance totalement remise entre tes mains.

Et c'est alors que, sans délaisser ce que nous avons à faire avec les autres, en partageant cet amour reçu de toi, nous deviendrons ce que "Nous sommes déjà", des "Christ" pour le monde d'aujourd'hui. "Avant que nous soyons, tu nous connaissais déjà". Par notre Baptême, nous avons tous reçu l'onction pour devenir ce que TU ES.

Michel GUERRE le 11 avril 2016

Jésus et le signe 2016 6.jpg



11/04/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser