Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 8 AVRIL 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,12-20.

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. »

Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais.
Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.
Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.

Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage.
Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. »

Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

 Lumière du monde 25.jpg
                     

"Comment faire pour sortir de nos nuits et accéder à la Lumière ?"

 

Seigneur Jésus, tu sais bien que les ténèbres sont souvent le pain quotidien de notre vie.

Nous sommes dans la nuit et nous ne savons comment faire pour accéder à la Lumière que tu proposes en nous disant : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Les hommes de loi ne se privent pas de te faire remarquer qu'un témoignage ne peut être crédible qui s'il est confirmé par un autre. Et tu réponds d'une manière claire et précise que le témoignage que tu te rends à toi-même est vrai car tu sais de quelle source tu viens, c'est ton Père qui est avec toi et c'est lui qui t'envoie.

Ainsi ton témoignage est vrai, car il est écrit dans la loi que s'il y a deux témoins, c'est un vrai témoignage.

Alors, pourquoi tant de réticences pour te donner notre confiance, toi, la Lumière des nations ?

Comme chacun, nous éprouvons le besoin de connaître la Source et que tu nous dévoiles le chemin pour connaître ton Père.

Avons-nous besoin d'une autre réponse que celle que tu nous donnes : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

Voilà le chemin de la Lumière pour le monde. Il nous faut donc apprendre à te connaître et à connaître ton Père, et nous passerons des ténèbres à la vraie Lumière qui brille dans le monde.

La prière est sans doute cet espace pour nous laisser rencontrer par toi. Mais prenons-nous ce temps où le Silence ouvre un espace à ta Parole qui est Lumière pour le Monde ? Il n'y a que dans une fréquentation amoureuse de l'Evangile que nous trouverons ce chemin de ta Lumière.

La rencontre avec les autres dans une vraie relation deviendra un témoignage et nous conduira à une manière de t'aimer en rejoignant la Source qui nous vient de ton Père. Si nous aimons les autres, nous t'aimerons aussi, et nous aimerons ton Père.

Ces deux chemins, la prière et la rencontre des autres, nous sortiront de nos ténèbres pour nous permettre d'accéder à ta Lumière. Et nous apprendrons le vrai discernement dans notre manière de porter notre regard sur les autres. Nous ne jetterons plus la pierre sur ceux et celles que nous jugeons coupables. A ce sujet, nous pouvons lire le témoignage d'un de tes serviteurs qui veille sur ton peuple, sens étymologique du nom "d'Evêque", sur le procès fait au responsable du diocèse de Lyon.

« Qui peut dès lors jeter la première pierre à l’archevêque de Lyon ? Certainement pas moi. Peut-il être si évidemment tenu responsable d’un silence dont il n’a pourtant jamais fait preuve quand des cas similaires se sont présentés dans le passé dans son diocèse ? Il nous faut entendre la colère des victimes, elle est légitime. Une décision de justice viendra-t-elle à bout de cette colère ? L’avocat que j’ai été veut le croire mais il sait aussi qu’une décision de justice, aussi juste soit-elle, ne dispense pas du travail de réconciliation et de pardon. C’est aujourd’hui, de part et d’autre, le travail le plus urgent. Il nous faut travailler à cette œuvre de réconciliation dans la vérité et la miséricorde plutôt que de succomber à la facilité du recours au bouc émissaire », conclut l’ancien avocat Jean-Paul VESCO en Mars 2016

Seigneur Jésus, apprends-nous à travailler à cette œuvre de réconciliation dans la Lumière engendrée dans la prière et dans la relation aux autres. Avec toi, nous deviendrons témoins de ta Lumière qui éclaire toutes les nations.

Michel GUERRE le 8 Avril 2019

Lumière du monde 21.jpg



14/03/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser