Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 15 AVRIL 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,52-59.
En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Jésus fait corps et vie 1.jpg
                       

"Se laisser transformer par Celui qui se donne en Personne"

 

Seigneur Jésus, hier, dans ta parole donnée, nous t'écoutions nous dire l'importance de recevoir le Pain de la vie. En choisissant de croire en toi, nous recevions la promesse de "vivre pleinement", ici et maintenant.

Aujourd'hui, dans la suite de ce discours sur le Pain de la vie, ton Evangéliste Jean, disciple bien-aimé, nous fait écouter les disputes de ceux et celles qui se querellaient sur ta parole inconvenante à leurs oreilles : "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ?"

Etrange question en effet quand on sait que parler de la chair, c'est parler de la personne que l'on aime et qui se donne à chacun d'entre nous. Cette personne peut se nommer aussi "grain de blé" tombé dans la terre des hommes pour dévoiler la Bonne Nouvelle d'être le "Fils de l'Homme" révélé en ce monde : "Le VERBE (la Parole) s'est fait chair et il a habité parmi nous" répètera ton disciple bien-aimé dans le prologue de la Bonne Nouvelle.

Le peuple de ton temps connaissait bien ce langage et sa signification. Nous-mêmes, nous l'avons reçu, pas toujours bien expliqué il est vrai.

Les gens de ton époque se querellaient pour te faire querelle. Pour ce qui nous concerne, nous avons aujourd'hui les moyens de comprendre et de croire autrement. Exégètes et théologiens se sont penchés sur ces questions pour nous donner les moyens de comprendre les symboles employés dans le langage.

C'est sans doute pour tout cela que tu poursuis ton discours avec des mots d'amour :"Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous."

Essayons de traduire cette Alliance d'amour que tu nous proposes : Il nous faut accepter de nous unir à ta personne en cet amour que tu nous donnes et qui nous transforme.

Il nous faut aussi boire à ta VIE pour la recevoir en nous. Car le mot "sang", au singulier, représente toujours la vie donnée.

Et c'est ainsi que ta "chair", comme le grain de blé, devient notre nourriture, nous permettant de vivre pleinement. Le sang que nous buvons est le signe que la vie ouvre en nous un chemin qui te permet de demeurer en nous.

Il faut être amoureux pour comprendre cela :"Prenez et buvez en tous, car ceci est le sang de la Nouvelle Alliance que tu fais avec nous." Nous respectant nous-mêmes, et en aimant les autres, c'est toi que nous aimons dans cette Alliance Nouvelle que tu fais avec nous chaque jour.

Ainsi l'Eucharistie, célébrée dans nos vies, n'est pas une chose que nous devons manger ou boire. C'est Ta personne, celle des autres, et aussi la nôtre que tu transformes en cette Alliance proposée en un geste d'amour.

C'est en vivant cela, dans TA PAROLE reçue chaque jour, dans nos relations tissées avec les autres, que nous vivrons pleinement.

Michel GUERRE le 15 avril 2016

Jésus fait corps et vie 6.jpg

 

 



15/04/2016
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser