Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 17 AOÜT 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.

Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.

Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?”

Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”

Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.

Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !”

Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?

Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”

C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Paraboles 9.jpg
                       

Le Royaume de Dieu est un pays où il n’y a plus de jaloux et plus de laissés pour compte.

Seigneur Jésus,

La parabole de ce jour illustre tellement bien la parole prêtée à st Bernard : "Et la mesure de l'Amour c'est d'aimer sans mesure" libellée autrement par «J'aime, parce que j'aime, j'aime pour aimer» (Saint Bernard)."

Seigneur Jésus, en toi l'injustice n'existe pas, tu donnes à chacun ce qui est convenu. Ton cœur de Père ne s'épuise jamais, et ton Amour est donné en plénitude au dernier comme au premier.

Ton cours d'économie, en cette parabole, dépasse la petitesse de nos raisonnements. Tu n'es pas économe dans ce partage d'aimer, et tu te donnes pleinement à ceux et celles qui sont prêts à te recevoir.

Réjouissons-nous pour tant d'Amour donné ! Ne soyons pas grincheux de voir que ceux qui ont moins travaillé reçoivent autant d'amour que ceux qui ont trimé sous le soleil pendant toute une journée.

Imaginons ce qui se passerait si un Patron aujourd'hui, dans notre monde, donnait le même salaire à ses ouvriers, quel que soit le jour de leur arrivée. Nous entendons déjà les commérages et les jalousies, et les syndicats sortiraient les banderoles afin de manifester leur colère, criant à l'injustice.

Seigneur Jésus, dans nos relations, des attitudes identiques peuvent se produire. Nous avons bien du mal à renouer les liens avec les premiers rencontrés quand ils se braquent et ne supportent pas que nous prenions en considération les derniers arrivés dans notre réseau de relations. La jalousie l'emporte, et la mauvaise humeur vient encore gâcher la fête.

Qui d'entre nous pourrait affirmer qu'il n'a jamais ressenti l'ombre d'une jalousie dans sa vie de relations liés et déliées ?

Seigneur, dans cette parabole, tu nous invites à mieux comprendre ton geste de création. Tu crées l'homme à ton image et à ta ressemblance, et ton regard posé sur chacun d'entre nous ne peut être mauvais puisque tu es bon.

Que nous soyons les premiers ou les derniers, nous sommes aimés de la même façon, car ta mesure d'aimer ne se mesure pas, elle se donne entièrement à chacun.

Seigneur Jésus, merci pour la largesse de tes dons. Tu les donnes entièrement à tous ceux et celles qui se présentent, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit tombante. C'est pourquoi nous chantons ta présence :

"O Jésus, tu es là "

1 - Du fond de ma misère, j'ai crié pour qu'un jour tu me donnes un peu de ta Lumière, et que brille ton amour pour les hommes.

Refrain : O Jésus, tu es là, près de moi, tu te donnes.

O Jésus, tu es là, près de moi dans les hommes.

2- Au milieu de mes doutes, j'ai prié pour qu'un jour tu m'éclaires.

J'ai marché sur ta route, en cherchant ton amour dans mes frères.

3- Perdu parmi mes frères, j'attendais pour qu'un jour l'espérance redonne à notre terre de trouver ton Amour, ta présence.

4- Au soir de mon voyage, j'attendrai pour qu'enfin ta lumière rassemble sur ton Passage mes amis, tous mes frères de la terre.

(Chant composé par Michel GUERRE)

 

Seigneur Jésus, nous remarquons bien que le maître de la vigne n’a rien fait d’illégal, et il donne bien aux ouvriers de la première heure la pièce d’argent convenue. L’injustice en question provient surtout de la jalousie des hommes.

Le Royaume de Dieu est bien un pays où il n’y a plus de jaloux et plus de laissés pour compte.

Michel GUERRE le 17 août 2016

Paraboles 1.jpg



17/08/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser