Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 16 Novembre 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10.

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.

Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.

En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

 Zachée 15.jpg
                     

"Quand nous voulons apercevoir Jésus, c'est Lui qui nous voit et s'invite chez nous"

 

Jésus, que nous soyons pauvres ou riches, enfants, adolescents, adultes ou avancés en âge, il nous arrive, ou il nous arrivera, d''éprouver ce désir de t'apercevoir sur nos chemins de traverses.

Mais la foule de choses à faire, le travail et les soucis nous envahissent tellement que nous sommes submergés et nous sentons écrasés, incapables de sortir de nous-mêmes.

Pourtant tu n'es pas loin, ils sont encore nombreux ceux qui parlent de toi.

C'est alors que nous prenons la décision de nous dépasser afin de t'apercevoir. Et tu lèves les yeux, nous invitant à descendre tout au cœur de nous-mêmes, et faire un peu de place dans nos vies car tu veux demeurer chez nous.

Nous voulions t'apercevoir, et tu nous vois en profondeur, au point de venir chez nous.

Saurons-nous cultiver cette curiosité, descendre de nos suffisances pour découvrir que tu es là, au cœur de nos vies ?

La joie d'une telle rencontre n'est pas communicable, mais elle transforme notre mode de vie. Nos relations avec les autres changent et nous les recevons, notre porte reste ouverte sans discrimination.

Les remarques énoncées de loger chez ceux qui ont manqué la cible n'entravent jamais ton désir d'aimer ceux qui étaient en train de se perdre.

Tu ne demandes rien, mais tout se change en nous : désormais notre cœur fait "porte ouverte" pour les plus démunis. Nous réparons les torts que nous avons pu faire à quelqu'un en nous donnant quatre fois plus.

Seigneur Jésus, nous étions en train de couler dans les choses à faire, dans nos petites affaires, mais ta présence est venue pour nous sortir de cette mort apparente et nous ouvrir à Ta Vie.

Puissions-nous, par la prière, entretenir ce désir de t'apercevoir ; et nous aurons la joie de découvrir que tu n'es plus à l'extérieur, mais que tu demeures à l'intérieur de nous !

Michel GUERRE le 16 Novembre 2021

Zachée 28.jpg



17/11/2015
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser