Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 30 AVRIL 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,18-21.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.

Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Persécutions 2016 4.jpg
                       

"Mais pourquoi tant de haine contre l'Eglise ? "

Seigneur Jésus, tu as connu la haine, et tu nous avertis que nous la connaîtrons aussi.

Ton Eglise a parfois pratiqué l'inquisition, et cette époque est une période difficile dans son histoire. Certains ne manquent pas d'y faire encore allusion. Une manière de lui signifier qu'elle n'a pas de leçon à donner.

A chacun de nous de dire nos déviances et nos cibles manquées, si nous voulons rester unis à ton Eglise.

Mais le monde ne l'entend pas ainsi, et il est à l'affut des failles de ton Eglise qui se dévoilent au grand jour.

Quand nous proclamons que nous sommes chrétiens, il nous arrive de passer notre temps à dénoncer ce qui, à nos yeux, est impardonnable. Nous condamnons, avec raison, les actes qui font des victimes, mais nous mettons à mort ceux et celles qui ont fait ces gestes et ceux qui, maladroitement, essayent de les aider à se relever.

Seigneur, nous comprenons la souffrance des victimes innocentes, mais pourquoi tant de haine à l'égard de ton Eglise ?

Toi-même, tu as été victime de la haine du monde, et tu étais innocent.

Nul d'entre nous ne peut dire qu'il est innocent, mais faut-il constamment, et spécialement aujourd'hui, subir la haine et les paroles blessantes et meurtrières de ceux qui, à force de vouloir avoir les mains pures, n'ont plus de mains pour les tendre vers les autres ?

Persécutions 2016 2.jpg

Tu nous as choisis en nous prenant dans le monde. Et ce monde, à la moindre occasion, manifeste sa haine contre nous qui ne voulons pas nous désolidariser de ton Eglise.

Il ne s'agit pas d'innocenter ceux et celles qui ont manqué la cible, mais de garder le droit de faire comme toi. N'oublions jamais que tu as été mis à mort pour avoir pris ton repas avec les pécheurs, et avoir relevé la femme adultère !

Toi, Jésus, le dévoilement de l'Amour de Dieu parmi les hommes, tu t'es mis à genoux devant eux. Et Judas était là, tu ne l'as pas évité, alors que tu savais déjà le geste de trahison qu'il allait commettre. Et Pierre, ton Premier de cordée, celui qui ne voulait pas que tu t'abaisses devant lui, t'as aussi renié à plusieurs reprises. Et tu lui as demandé d'être le Pasteur de tes brebis et de ton troupeau.

Tu nous invites, Seigneur, à nous rappeler, qu'en nous disant de ton Eglise, nous ne sommes que des serviteurs de nos frères et de nos sœurs. Et à ce titre, il n'y plus de hiérarchie, il n'y a que des fidèles.

Tu as été persécuté, nous le serons aussi. Et ceux qui ont gardé ta Parole qui guérit garderont aussi la nôtre. C'est à cause de ton nom, honoré ou bafoué, que nous serons maltraités. Mais ceux qui agissent ainsi ne connaissent pas cette Source d'Amour et de Pardon qui t'a engendré pour que nous aimions et fassions œuvre de miséricorde.

Coupables et responsables en Eglise, nous pouvons célébrer notre confiance dans un pardon à recevoir :

"Nous faisons confiance à Dieu, Source infinie de miséricorde.

Nous renaissons d’amour devant mos frères nos sœurs,

Conscients de nos cibles manquées

Dans nos jugements portés, nos paroles acérées,

Dans l’action ou la passivité.

Oui, nous avons vraiment manqué les cibles de l’amour.

C’est pourquoi nous prenons appui sur Marie la Transparente,

Les annonceurs de la Bonne Nouvelle et ceux qui dévoilent la beauté de Dieu,

Sur Vous aussi, nos frères et nos sœurs,

Pour communier avec nous au Seigneur Notre Dieu."

Michel GUERRE le 30 avril 2016

Persécutions 2016 5.jpg



30/04/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser