MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 19 DECEMBRE 2015
L'évangile du samedi (Luc 1, 5-25)
Sommaire du texte de l’évangile
Au temps d’Hérode le Grand, Zacharie, un prêtre de la descendance d’Aaron, remplit son tour de service sacerdotal au temple. Au moment de la prière du soir, il entre dans le Saint, la première partie du temple, pour faire brûler de l’encens. L’ange Gabriel lui apparaît pour lui annoncer qu’il aura un fils qu’il nommera Jean. Sa naissance sera une cause d’allégresse. L’esprit du Seigneur l’accompagnera et il aura la puissance du prophète Elie pour préparer au Seigneur un peuple capable de l’accueillir. A cause de son âge et de la stérilité d’Elisabeth, Zacharie a des doutes. L’ange se nomme et dit qu’il a été envoyé par Dieu pour annoncer-cette-bonne-nouvelle (“évangéliser”). A cause de son doute, Zacharie devra rester muet. Le peuple qui attend dehors comprend que Zacharie a eu une vision. Quelque temps plus tard, Elisabeth devint enceinte. Elle loue le Seigneur pour lui avoir accordé cette grâce.
(J'ai volontairement mis cette synthèse de l'Evangile de ce jour qui me paraissait bien long à lire. Mais j'ai gardé les références données). Michel GUERRE.
"Quand Dieu "se souvient de nous", sommes-nous prêts à l'entendre ou doutons-nous de sa Parole ?"
Jésus, ton temple est au cœur de nos vies et il n'est pas que dans nos églises.
Quand vient notre tour de nous mettre au service de ta présence, tu "te souviens de nous", c'est le sens même de ce prénom reçu qui est celui de "Zacharie".
Nous ne refusons pas de faire monter vers toi la prière de nos frères et nos sœurs, signe de cet encens qui remplit tout le Temple. Tout cela est relativement facile et demande peu d'efforts. Il est cependant important de nous mettre en communion avec nos frères et sœurs par cette mise en présence que nous avons à faire.
Chacun de nous reçoit la "force de Dieu" "Gabriel" pour annoncer celui qui doit préparer sa venue parmi les hommes.
Il doit venir habiter "la maison de Dieu" (Elisabeth) et il portera le prénom de Jean (Yohänan) "Iavhé " (Dieu).
Mais devant l'incroyable mission qui nous est donnée, il nous arrive de douter et de remettre Dieu en question. Nous ne savons pas comment cela va se faire, nous avons fait notre chemin et nous sentons trop âgés pour continuer la mission.
Pourtant l'appel est entendu et nous sommes mandatés pour dévoiler Dieu dans la vie des hommes en révélant son nom.
Nous avons beau nous "souvenir" de ce prénom à donner, que nous restons "muets", incapables de parler Dieu en disant le prénom reçu :"Yohänan".
Quelques temps plus tard, la "maison de Dieu" (Elisabeth) conçut cet enfant. Un cri de joie s'éleva pour dire que le Seigneur a fait des merveilles en posant son regard pour effacer la honte de ne pas avoir d'enfant.
Jésus, nous sommes tous concernés par cette mission de dévoiler le nom de Dieu aux hommes et aux femmes de notre temps.
Mais il importe de ne pas douter de toi. Nous ne pouvons rester "muets" si nous voulons "parler Dieu" comme on "parle Amour".
Michel GUERRE le 19 décembre 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 JUILLET 2021
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESE AUUX PUS JEUNES le 4 AOÜT 2015
- MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS LE 22 AOûT 2015