Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 19 MARS 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Saint Joseph 7.jpg
                       

"Un engendrement qui nous dévoile que nous sommes engendrés de toute éternité"

Seigneur Jésus, en cette fête de Saint Joseph, ton père en humanité, nous ne pouvons oublier que le début des Evangiles est écrit à la lumière du premier Acte de confiance proclamé :"Ta Mort et ton Relèvement ".

C'est ainsi que ce texte, qui nous est donné à entendre aujourd'hui, a d'abord été proclamé avant d'être rédigé.

Jésus, En cette fête de Saint Joseph, celui qui t'a accompagné, nous célébrons le Silencieux de l'Evangile, le charpentier de Nazareth, l'époux de Marie la Transparente, ta Mère pour toute l'humanité. Nous célébrons enfin l'éducateur de tes premiers pas, celui qui dévoile en toi un avenir à bâtir. Joseph, qui travaillait avec toi dans la charpente, fut le serviteur fidèle à qui fut dévoilée, dans un songe, ton origine Divine.

- Joseph le silencieux : Jésus, par son Silence, Joseph nous permet d'entendre la Parole qui nous invite à imiter Marie ta Mère, "Marie la Transparente", cette Femme du "oui" qui t'enfanta à l'ombre de l'Esprit. Quand le silence est prière, il nous donne d'accueillir une Parole Autre qui nous permet, comme Joseph le fit, de te donner un Nom, celui de Jésus. Par là, tu reçois la mission de saluer l'humanité afin de la tirer de ses cibles manquées.

Belle leçon de vie pour chacun et chacune d'entre nous : faire silence pour entendre ta Parole, entendre celle des autres, et découvrir que nous sommes engendrés de toute éternité. Comment ne pas nous émerveiller devant un tel dévoilement ? Mais il faut réapprendre le "Silence" de Joseph pour faire place à cette Parole d'un Amour Eternel.

Saint Joseph 12.png

- Joseph le Charpentier : Jésus, en ton village, qui est devenu le nôtre, tu accomplis ton métier de faire des charpentes en compagnie de Joseph, ce grand éducateur. Tu charpentes le bois, tu charpentes nos vies, tu charpentes l'humanité entière. Joseph est un Père de famille, il accompagne Marie, il t'accompagne, Jésus. Modèle à vivre pour les pères de famille, il est le chemin pour "apprendre à apprendre". Chemin ouvert à tous ceux et celles qui œuvrent en éducation.

Quand saurons-nous tirer une véritable leçon de ton éducateur de Père ? Il nous invite à ne pas apprendre seulement des choses sur la vie, mais il nous ouvre un chemin pour apprendre la VIE en te priant et en nous reliant avec les autres, sans jamais les posséder, ni les dominer par un savoir fait de Paroles, aussi belles soient-elles.

- Joseph le 'songeur" : Jésus, dans le Testament Premier, Joseph est appelé par ses frères :"L'homme aux songes". Dans le Deuxième témoignage évoqué, on nous rappelle aussi que c'est parfois dans le songe qu'une annonce se fait pour découvrir en soi le chemin qu'il faut prendre. Et c'est ainsi que ton Père Joseph établit sa fidélité à Marie ta Mère "la transparente". Et tu reçois le nom de Jésus. Car désormais, tu tendras la main à ceux et celles qui ont manqué la cible de l'Amour.

Le songe n'est pas une rêverie bienfaisante ; il est souvent, si nous savons mesure garder, un chemin qui nous dévoile un grand mystère que nous n'aurons jamais fini de connaître et d'apprécier, celui de "goûter" Dieu qui nous dévoile que nous sommes engendrés de toute éternité.

Jésus, en ce jour où nous célébrons ton Père, le charpenter de ton existence, nous te disons notre reconnaissance pour ce grand dévoilement : "Nous sommes aimés de toute éternité".

Bonne fête à tous les pères de famille, à tous ceux qui portent le prénom de Joseph.

Michel GUERRE le 19 mars 2016

Saint Joseph 1.jpg



19/03/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser