Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 1er JANVIER 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,16-21.

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.

Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Marie Mère de Dieu 2.jpg
                       

"Qui est ma Mère ? Qui sont mes frères ?"

 

Seigneur Jésus, de ton temps, tout n'était pas aussi compliqué dans le Nom donné à ta Mère, Marie, que nous célébrons aujourd'hui sous le titre de "Mère de Dieu", défini au Concile d'Ephèse en 431 et 439 par seulement une partie des représentants officiels des communautés.

En ce jour où des vœux sont échangés, essayons de mieux comprendre ce que Marie représente pour nous aujourd'hui.

 

Jésus, quand les bergers sont venus à ta rencontre, ils étaient considérés comme des exclus et des étrangers. Ils avaient simplement entendu parler de toi, et se rendant à la "maison du pain", ils découvrent Marie et Joseph, avec toi, Jésus, couché dans une mangeoire.

La sobriété de ces titres nous aide à mieux comprendre Marie, Ta Mère, que nous célébrons aujourd'hui sous le nom de "Mère de Dieu" qui prête à tant de confusions. Ce dogme de l'Eglise voulait mettre fin à des disputes sur ta vraie nature de Fils de l'Homme et de Fils de Dieu. Et il a exigé des chrétiens, dans une obéissance servile, qu'ils se soumettent à cette appellation nouvelle de ta Mère.

Les bergers, les petits de ton peuple, n'ont rien annoncé de pareil.  Ils racontaient simplement ce qu'ils avaient vu : une maman, nommée Marie, un papa silencieux dans la personne de Joseph, et toi, petit enfant, couché entre les deux. Aucun titre honorifique sur Marie, ta Mère, ne se trouve mentionné dans l'Evangile.

Et Marie, ta Mère, méditait tout cela dans son cœur. Elle comprenait que les plus petits étaient les premiers à manifester leur reconnaissance. Et ceux-ci, en repartant, louaient Dieu pour ce qu'ils avaient vu et entendu.

Jésus, quelques années plus tard, donnant un enseignement, on te fait savoir que ta Mère, Marie, et tes frères sont là qui t'attendent. C'est d'une manière inattendue que tu poses la question, y formulant une réponse : "Qui est ma Mère, qui sont mes frères ?" Et montrant ceux et celles qui t'entourent :" Voilà ma mère, mes frères et mes sœurs, ce sont ceux qui font la volonté de mon Père." Marie, ta Mère, est la première, mais elle ne reçoit pas un autre titre. Tu dévoiles simplement en elle, celle qui est la Mère universelle de tous ceux et celles qui répondent à l'Amour donné par ton Père. Marie est vraiment ta "Mère en Dieu". Et tu es bien le "Fils de l'Homme" et le "Fils de Dieu", celui qui dévoile Dieu venu habiter dans la demeure des hommes afin de les saluer pour qu'ils se retrouvent en Dieu. C'est la raison pour laquelle, tu reçois, au jour de la circoncision, le nom de Jésus "Celui qui sauve".

Quand nous accueillons les titres donnés par l'Eglise à ta Mère, Marie, qui est ainsi nommée ;

"Marie, Mère de Dieu et Mère de l'Eglise", nous ne pouvons oublier la simplicité de l'Evangile.

En ce jour où nous formulons des vœux, puissions-nous retrouver cette simplicité de l'Evangile pour honorer Marie, ta Mère, Mère de l'humanité tout entière, Mère en Dieu la Première nommée.

Michel GUERRE le 1er janvier 2019

en la fête de "Marie, Mère de Dieu".

Nativité de Jésus 2015 6.jpg



01/01/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser