Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 20 FEVRIER 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Amour des ennemis 2.jpg
                       

"Le véritable Amour dépasse toutes les frontières des hostilités"

 

Jésus, la parole que tu prononces au début de cet entretien a certainement été relatée pour les communautés chrétiennes, rassemblées autour des propos de Saint Luc. Elle le fut pour mettre l'accent sur l'importance d'un amour qui dépasse toutes les hostilités. En effet cette parole est inexistante dans le premier Testament dont tu connais si bien la loi. Pour en trouver le vrai sens, il faut se reporter au chapitre 19 du Lévitique, versets 17 et 18 :"17, Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur. Tu reprendras ton prochain, et tu ne te chargeras pas d'un péché à cause de lui.

18, Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de ressentiment contre les enfants de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Éternel."

La suite des paroles nous montre bien le chemin qu'il faut prendre.

Amour des ennemis 4.png

Aimer ceux qui nous aiment n'est pas toujours facile : nous connaissons tous, dans nos relations les plus proches, des moments difficiles, (Une porte qui claque, un ami qui parle trop fort, les enfants qui font du bruit…). Mais après un dialogue renoué, tout rentre dans l'ordre.

Aimer ceux qui ne nous aiment pas et se déclarent nos ennemis paraît être au-dessus de nos forces. Et si nous pouvons prier pour eux, cela ne peut se faire que si nous cessons les hostilités afin de nous mettre dans une autre dimension de la relation.

Pour aller jusque là, il faut apprendre à tendre, non pas une "autre joue", mais bien une "joue autre". N'attendons pas toujours que les ennemis déclarés fassent le premier pas.

Jésus, où devons-nous puiser la force de cet amour qui dépasse les frontières de toutes les hostilités ?

Il n'y a pas d'autre Source que celle de ton Père qui donne sa lumière à tous ceux qui sont bien ou mal ajustés. Il ne calcule pas et se donne gratuitement, venant par toi, Jésus, dans toute l'humanité d'hier, d'aujourd'hui et demain. Aucune retenue, car c'est une pluie d'amour qui tombe sur chacun.

Pour que ce don soit efficace, tu nous demandes de prendre le chemin quotidien de notre accomplissement afin de laisser l'Amour de ton Père s'accomplir parfaitement en nous.

Jésus, dans tes actes et tes relations, dans ta prière sur la haute montagne, tu as été jusqu'au bout de ce chemin, le signant par cette Parole au sommet de la croix : "Tout est accompli".

Apprends-nous ce chemin de la ressemblance qui devrait nous conduire à cet Amour que ton Père veut accomplir en chacun de nous.

Quand tu fus insulté, tu as gardé le silence.

Aujourd'hui encore, des hommes et des femmes sont insultés gravement. Leur amour, dépassant les frontières de ces hostilités malveillantes, ils gardent le silence pour trouver en toi la force d'aimer malgré tout.

Michel GUERRE le 20 février 2016

Amour des ennemis 1.jpg



20/02/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser