Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 22 OCTOBRE 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,35-38.

Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.

Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.

S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

 Serviteur 6.jpg
                     

"Ce n'est pas pour un "Après" qu'il nous faut servir, c'est dans un maintenant que nous devons revêtir le tablier, gardant nos lampes allumées."

 

Jésus, bien trop souvent, nous avons été habitués à vivre ton Evangile comme une récompense à recevoir après avoir bien travaillé.

Mais il n'y a rien de tout cela dans les paroles que tu nous dis dans l'aujourd'hui.

Tu ne nous demandes pas de nous mettre sur notre trente et un pour accueillir un invité de marque. Tu désires simplement que nous revêtions la tenue de travail, au service des autres, et que nous gardions dans nos cœurs une lumière qui éclaire nos nuits d'une confiance écorchée par les doutes répétés.

Pour nous aider à comprendre, tu emploies une parabole : il nous faut attendre le maître et être vigilants quand il frappera à notre porte.

Ce n'est pas pour un après, mais bien pour un maintenant, que nous devons être prêts à ouvrir à ceux et celles qui frappent à notre porte. Ils sont tellement nombreux ceux qui se pressent ainsi pour avoir un peu de café, une soupe bien chaude. Ils sont tellement nombreux ceux et celles qui ont été chassés et qui n'ont pas un toit pour s'abriter.

L'appel de ton serviteur, le Pape François, à accueillir la misère de ceux et celles qui n'ont plus rien, cet appel ne peut rester sans réponse. Lui-même va visiter ceux qui sont accueillis tout auprès de chez lui.

Mais nous ne serons prêts à ouvrir notre porte que si nous avons bien travaillé pour le service des autres, gardant notre lampe allumée pour accueillir ceux qui nous rejoignent la nuit.

Et c'est en célébrant l'Eucharistie, repas de noces offert à toute l'humanité, que nous serons surpris de voir que, les reins revêtus par la ceinture, tu nous feras prendre place à ta table et que tu passeras pour nous partager le Pain de la Vie et le vin de la fête.

Quelle que soit l'heure, quelles que soient nos situations de vie, si tu nous trouves éveillés au service des autres, nous serons accueillis sans que l'on nous demande si nous sommes en conformité avec les lois édictées.

Ce n'est pas pour un "Après" qu'il nous faut servir, c'est dans un "maintenant" que nous devons revêtir le tablier, gardant nos lampes allumées.

Michel GUERRE le 22 octobre 2019

Serviteur 8.jpg



20/10/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser