Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 21 NOVEMBRE 2015

Texte de l'Évangile (Mt 12,46-50)

Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler». Jésus répondit à cet homme : «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?». Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère».

Volonté du père 12.jpg
                       

"Le signe de la Présentation de Marie ouvre à l'universalité des relations"

 

Jésus, l'Eglise célèbre aujourd'hui la présentation de ta Mère au Temple, évènement qui n'est mentionné dans aucun des Evangiles.

Il faut attendre le XVIème siècle pour que cette fête devienne officielle dans l'Eglise.

Ceci étant, nous ne pouvons imaginer que Ta Mère ne fut pas présentée au Temple, comme c'était la coutume.

Cette Présentation de ta Mère s'ouvrait déjà sur le "OUI" de sa vie. Ce "Oui" n'était pas réservé pour répondre à la demande de devenir ta Mère, mais il préfigurait le "oui" donné à Cana au cours d'un mariage : "Faites-tout ce qu'il vous dira !".

Ce fut un "OUI" de toute une vie en passant par la croix, ta mort et ton relèvement. Curieuse coïncidence que ta Présence, après ton "Relèvement", ne soit pas mentionnée dans une rencontre avec ta Mère.

Mais le "Oui" de Marie ne fut jamais repris, et elle a toujours compris que lorsque tu passes par la mort, tu es déjà le "LE VIVANT". D'autres femmes sont nommées pour que leur confiance se donne et qu'elles la disent à tes disciples. Mais ta Mère n'est nullement mentionnée, car elle n'a jamais douté. Il n'y a qu'une maman qui peut avoir un tel comportement à l'égard de son enfant.

Et l'Evangile de ce jour nous dévoile ce "OUI" qui nous concerne en répondant au "vouloir d'amour de ton Père".

De la même manière que Marie devient la "Mère universelle", nous sommes appelés à ce même "OUI" qui, donné à ton Père, nous ouvre sur les autres et fait de chacun de nous une mère, des frères et des sœurs.

Au jour de notre Baptême, nous avons été présentés en Eglise afin de nous rendre présents à toi et à ton Père par un amour sans réserves à l'égard de nos frères.

Saurons-nous, comme ta Mère, dont la légende nous dit qu'elle tissait le voile du Temple, tisser des relations pour répondre au "vouloir d'amour" de ton Père ?

A chacun de répondre à la question que nous pose la présentation de ta Mère au Temple du Seigneur.

 

J'ai promis à Thomas, Rémi, Matthieu et Clément de mettre sur le Blog ce très beau texte de leur maman.

C'est le jour de lire la manière dont une maman s'adresse à ses enfants pour leur signifier l'amour d'un Père nommé Dieu.

"Mon petit, mon enfant, je t'ai tellement rêvé, je t'ai tellement désiré, je t'ai tant imaginé, toi, mon unique, toi mon enfant, chair de mon cœur, chair de ma vie ! Aujourd'hui, te voilà mon enfant, que tu es beau ! Que tu es doux, que de belles promesses de vie, et d'amour ! Tu es celui que j'attendais, si impatiemment ! Tu es l'amour de ma vie, ma raison de vivre ! ma raison d exister , par toi , et en toi , je veux vivre mon enfant , par toi et en toi je veux sourire , aimer , partager , pleurer , pardonner . Je t'aime, je t'aime, je t'aime. Je suis si fier de toi, oh oui si tu savais comme je le suis ! Que serais-je sans toi ? Partageons nos joies ensemble mon enfant, je suis si heureux de te voir heureux ! Et si triste de te savoir malheureux. Ouvre moi la porte de ton cœur, laisse moi panser tes blessures, je suis là, mon enfant, près, tout près de toi. Ne crains rien ....je serais toujours là , pour toi , tu es unique à mes yeux et à mon cœur, je serais là , près de toi , quelle que soit ta vie , quelque soit ton parcours , je serai là , ne crains rien , car tu es mon enfant , je suis ton papa , ton papa des étoiles , ton papa de l'amour , je m'appelle Dieu , Allah ...... je m'appelle amour , pardon , tolérance , je m'appelle vie . Je t'aime."

(Aux juniors : Thomas, Rémi, Matthieu, Clément, lettre écrite par leur maman).

Merci à vous, Géraldine QUERAT, merci à vos enfants qui n'ont pas voulu laisser dans l'ombre cette déclaration d'un "vouloir d'amour", celui de ce "Papa des étoiles" que vous appelez Dieu, en ce jour de la fête de la Présentation de chacun pour faire la volonté du Père.

Michel GUERRE le 21 novembre 2015

volonté du père 18.jpg



21/11/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser