Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 21 OCTOBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,39-48.

Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »

Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

 Venue du Fils de l'homme 1.jpg
                     

"Se tenir prêts pour qui, pourquoi, et comment ?"

 

Jésus, nous avons tout reçu, puisque la vie nous a été donnée. Et dans cette parabole qui s'adresse à toute l'humanité, et à chacun en particulier, tu nous invites à nous tenir prêts.

- Se tenir prêts pour qui ?

Pour les autres sans doute, et dans la véritable confiance, être prêts pour toi aussi, dans ce temps qui nous est donné.

Les scouts ont cette devise : "Toujours prêts". Mais savons-nous vraiment ce que nous disons quand nous affirmons cela ?

Nous ne pouvons oublier ce que tu nous recommandes : Quand tu nous invites à être près des autres, nous sommes près de toi. C'est peut-être une première réponse à la question posée sur "être prêts pour qui ?"

- Se tenir prêts pourquoi ?

Parce que tu nous as confié la création à gérer, là où nous sommes. Nous ne sommes pas des propriétaires, nous sommes des intendants, et nous avons été établis pour faire fructifier, chacun à sa mesure, les biens confiés. Il nous faut distribuer ce que nous avons reçu afin que chacun ait sa ration de nourriture qui n'est pas seulement du pain, mais aussi ta Parole.

Nous ne pouvons nous contenter de ressentir ta Présence en frappant les uns, et en blessant les autres pour faire passer le temps. Nous n'avons pas le droit d'enfermer ceux que nous n'aimons pas dans un couloir de concentration, alors qu'ils te priaient à leur manière. Nous ne pouvons nous contenter de boire à la santé de ceux qui sont malades, et de manger la part de ceux qui ont faim.

Si la justice fait son travail, nous ne pourrons nous en tirer à si bon compte d'une telle déclaration : "je ne pensais pas à mal".

Pourquoi se tenir prêts ? Mais pour que chacun soit reconnu dans sa vraie dignité.

- Se tenir prêts comment ?

En faisant simplement ce qui nous est demandé : Nous mettre à égalité dans les services à rendre, y compris dans l'Eglise, où chaque baptisé est appelé à servir. Ton serviteur, le Pape François, vient de le rappeler en disant que lui-même n'est que le "serviteur des serviteurs". Les dogmes sont des points d'appui pour servir davantage, ils ne sont pas des fardeaux que nous devons imposer aux autres.

Nous tenir prêts à vivre en Eglise, à faire corps avec les autres, comme tu fais corps avec nous dans la vie et dans chaque Eucharistie.

Nous tenir prêts à donner chaque jour davantage, sans attendre de ressentir ta Présence.

En nous rendant présents les uns aux autres, nous saurons comment nous rendre prêts à aimer dans les situations les plus difficiles.

Alors, Seigneur, n'attendons pas les "derniers temps" pour nous tenir prêts, il risque d'être trop tard. Tenons-nous prêts, ici et maintenant.

Michel GUERRE le 21 octobre 2015

Venue du Fils de l'homme 6.jpg



21/10/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser