Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 8 MAI 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-6.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Je suis le chemin 2.jpg
                       

"Un chemin bien difficile à prendre quand il faut le parcourir dans toutes ses dimensions."

 

Seigneur Jésus, il est parfois trop facile de dire que nous croyons en Dieu et que nous croyons en toi pour être sur le chemin d'une véritable confiance.

Nous avons pris l'habitude, depuis notre enfance, de dire que nous croyons en Dieu et que nous croyons en Toi. Cette affirmation est vraie et il nous est difficile de la remettre en question, puisqu'elle est le chemin qui nous conduit vers toi.

Les demeures que tu nous prépares sont bien difficiles à discerner dans un "après" que nous ne connaissons pas. Tu t'absentes pour revenir nous chercher afin que nous soyons avec toi. Mais que devons-nous comprendre quand tu nous dis cela ?

Tu nous devances dans nos interrogations en nous disant que pour aller là où TU ES, nous connaissons le chemin.

Mais nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous connaître le chemin ?

Tout tient dans la réponse que tu nous donnes : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Je suis le chemin 7.jpg

Et tu vas droit au but, nous rappelant que si nous devons placer notre confiance en Dieu, il nous faut aussi placer notre confiance en toi. Mais comment faut-il faire pour qu'une telle démarche ne soit pas seulement des mots à répéter pour nous en convaincre ? Comment faut-il faire pour que notre confiance donnée ne soit pas une évasion, sorte de tranquillisant ?

En affirmant notre confiance en Dieu et notre confiance en toi, il nous faut aussi miser sur la confiance en nous-mêmes et la confiance dans les autres.

Afin de redonner le goût de vivre et d'aimer, malgré l'absence ressentie, tu nous invites à comprendre que le cœur de ton Père est un Infini d'amour où chacun peut trouver sa demeure. Cette place que tu nous prépares, ici et maintenant, en nous montrant le chemin de Dieu et le chemin de l'Homme, nous savons désormais qu'elle passe par la confiance en ton Père et la confiance en toi. Mais nous savons aussi que, pour ne pas tricher, il faut que nous gardions confiance en nous et confiance dans les autres.

Quand tout va bien, cela ne pose pas de problèmes que de garder la confiance en ton Père et en toi. Mais quand surgit la souffrance due à la maladie, ou à la perte d'une personne aimée, il n'est pas toujours facile de nous accrocher à ton Père et à toi. Nous te prions dans le vide, notre confiance est vide, nos relations le sont aussi.

C'est alors le moment de nous rappeler, dans l'absence ressentie, les Paroles que tu nous redis et de t'accorder toute notre confiance.

Tu es le Chemin sur lequel nous marchons avec toi, avec nos frères et avec nos sœurs.

Tu es la Vérité, car ta Parole est vraie et ne trompe jamais.

Tu es la VIE qui coule dans nos veines, celle que tu nous donnes en nous passant la coupe en chaque eucharistie.

Nous savons désormais que nous ne pouvons nous passer de toi. Il nous faut traverser la nuit pour retrouver le jour. Il nous faut traverser la mort pour retrouver cet Infini d'Amour en ton Père si présent au cœur même de nos vies. C'est ton Père qui t'envoie pour nous montrer que tu es le CHEMIN, la VERITE, LA VIE.

Michel GUERRE le 8 mai 2020

Je suis le chemin 10.jpg



22/04/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser