Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 24 JANVIE 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,31-35.

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

La famille de Jésus 1.jpg
                       

Faire la volonté de Dieu

Préalable :

Cette façon vague de Marc de parler de ta famille, Jésus, sans nommer personne peut représenter ta parenté en général.

Tous sont maintenant arrivés à la maison où tu te trouves, Jésus. Ils ne peuvent entrer à cause de tous ceux qui sont déjà là. Marc précise leur position qui est importante : ils sont assis en cercle autour de toi. Ce n’est pas la cohue d’une foule. C’est la position de ceux qui sont là pour écouter un rabbin, pour se faire instruire comme des disciples. Ce sera la position de Marie, la sœur de Lazare, qui écoutait ta parole, Jésus, assise à tes pieds. (Luc 10,39) .

On te transmet la demande en te disant : "Ta mère et tes frères sont là dehors qui te cherchent."

Jésus, tu poses la question : "Qui est ma mère? qui sont mes frères ?"

Et regardant autour de toi : tu as cette façon spéciale de regarder avant de faire une déclaration importante. Tu regardes ceux qui sont assis comme des disciples, comme si tu les regardais un par un. Et c’est alors que tu leur déclares : "Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu..."
Ta vraie famille, ce sont ceux qui écoutent la volonté de Dieu en la mettant en pratique. Tu prends certainement une distance vis-à-vis de ta parenté charnelle : cela ressemble même à une rupture avec ceux qui rejettent ta mission. Tu rappelles où est la priorité. Ce rappel est important pour les auditeurs de Marc. les chrétiens de Rome, sont soumis à une persécution : leur appartenance à la communauté chrétienne les oblige parfois à une semblable rupture avec les liens du sang. C’est cette communauté qui est ta vraie famille, celle dont les membres s’appellent frères et sœurs.

 

"Faire la volonté de Dieu chaque jour de sa vie, c'est se mettre en chemin en choisissant d'aimer"

 

Nous ne pouvons échapper à deux questions : "Qui donc est appelé à faire la volonté de Dieu ?"  "Qu'est-ce que cela veut dire que "faire la volonté de Dieu ?"

 

1) Qui donc est appelé à faire la volonté de Dieu ?

Notons bien que St Marc ne nomme pas explicitement "ton Père". Il élargit l'intention en parlant de la volonté de Dieu. Cette expression est donc ouverte à tous : Chrétiens, juifs et musulmans s'y retrouvent dans des langages différents.

Pour certains, l'intention est d'apprendre à aimer ; pour d'autres, l'insistance se tourne davantage sur la fidélité ; sans oublier le sens d'une certaine obéissance, parfois d'une fatalité.

Mais il faut dépasser les croyants, et savoir que chacun est appelé à faire la volonté de Dieu. Ce domaine n'est donc pas réservé, il est ouvert à tous.

 

2) "Qu'est-ce que cela veut dire que "faire la volonté de Dieu ?"

"Faire la volonté de Dieu chaque jour de sa vie, c'est se mettre en chemin en choisissant d'aimer"

Quel que soit le sens donné dans l'expression : "Faire la volonté de Dieu", Seigneur Jésus, tu nous indiques un incontournable chemin : Choisir d'aimer en faisant de l'autre une mère, une sœur ou un frère.

 

3) Relisons maintenant le texte de Saint Marc :

Tu demeures au cœur de ceux et celles qui t'ouvrent la porte et te laissent entrer, toi qui prends ton repas avec eux, et eux avec toi.

Ta présence transforme cet espace de relations : une famille est là qui ne se limite pas aux plus proches. Elle rassemble en effet les frères et les sœurs, les cousins et couines, les serviteurs et les servantes, les animaux aussi. Personne n'est exclu de ce lieu de rencontres. Tu aimes ces relations qui permettent à chacun de s'ouvrir sur l'autre, de l'accueillir sans le juger sur les différences rencontrées. Tu écoutes longuement et ne prends la parole qu'après avoir prié.

Et voilà que ta mère et tes frères, les plus proches de toi, viennent à ta rencontre, mais la demeure est pleine ; ils te font demander : "Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent."

Et c'est dans ton habitude de ne pas donner suite afin de laisser à chacun le temps si nécessaire à la maturation : prendre de la distance pour mieux rejoindre l'autre ! ET c'est ainsi que ta réponse devient une surprenante question : "Qui est ma mère? Qui sont mes frères ?" Un long silence s'installe et ton regard se pose avec une infinie tendresse sur ceux et celles qui sont assis en cercle autour de toi. Ce cercle est bien le signe d'un Amour exprimé, celui de Dieu que tu dévoiles en disant : "Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère."

Comment ne pas être surpris par une telle réponse qui dépasse le groupe restreint de la famille proche pour l'élargir au cercle d'une famille agrandie ?

Se relier d'Amour à Celui qui est source, pour apprendre à aimer comme il aime lui-même, telle est la réponse qui nous est proposée.

Il n'y a pas négation de la famille originelle, il y a simplement cet appel à ne pas refermer le cercle de famille, à l'ouvrir largement dans un Amour reçu, un Amour échangé.

Michel GUERRE le 24 JANVIER 2017

La famille de Jésus 13.jpg



24/01/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser