Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE AUX SENIORS EN CE 24 JUIN 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.80.

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »

On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.

À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

  Nativité de Jean-Baptiste 10.jpg
                     

"Ordonnés à la mission de parler Dieu au monde d'aujourd'hui"

 

1ère lecture : Is 49 (Première lecture entendue le 24 juin 1964)

"Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m’a serré dans son carquois. Il m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. » Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. »

Et pourtant, mon droit subsistait aux yeux du Seigneur, ma récompense auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force.

Il parle ainsi : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d’Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. "

 

Le 24 juin 1964, en la cathédrale de Toulon, Philippe et Michel GUERRE étaient ordonnés prêtres pour le service des hommes, puisant à la Source de toute vie.

Et cette première lecture, seigneur, fut celle entendue au jour même de l'ordination. La deuxième lecture étant celle du Prophète Isaïe. Le concile de Vatican II n'avait pas encore modifié les textes de la liturgie.

Nativité de Jean-Baptiste 2.jpg

"Nous sommes heureux, aujourd'hui, 55 années après, de célébrer ce jour très saint où la Parole de Dieu nous fut adressée à travers ces très beaux textes de Jérémie et d'Isaïe, datant du VIIIème siècle avant Jésus-Christ.

En cette Parole réside toute notre vocation : servir les plus proches en allant jusqu'à ceux qui sont à la périphérie.

Avons-nous tout donné ? Nous ne le savons pas. Mais nous avons l'intime conviction que nous avons tout reçu de Dieu et de nos frères.

Connus ou inconnus, croyants ou non, pratiquants de la vie, vous êtes notre tissu de relations qui établit aujourd'hui le Règne de Dieu parmi nous.

Oui, en célébrant ce matin, en cette fête de St Jean Baptiste, l'anniversaire de notre ordination sacerdotale, vous êtes avec nous, nous sommes avec vous.

Nous manifestons notre reconnaissance à l'égard de la Société de Marie, petite congrégation des Pères Maristes, pour avoir accepté, comme religieux, ces deux frères jumeaux qui sont heureux de l'être, et le deviennent encore aujourd'hui.

Depuis toujours, nous portons le nom de Marie La Transparente. Nous lui disons aujourd'hui notre tendresse et la prions pour tous ceux et celles qui souffrent dans leur corps et dans leur être. Nous la prions pour que vienne la paix en ce monde où les nations se déchirent.

Un Anniversaire n'a rien à voir avec le passé, c'est un Avenir qui s'ouvre devant nous. Nous croyons, par Jésus-Christ, qu'il s'ouvre sur un INFINI d'Amour."

Michel et Philippe GUERRE le 24 juin 2019, prêtres et religieux maristes.

 

Nous sommes heureux de saluer Marie en ce jour de bienfaits. Une manière de dire notre "merci" à tous ceux et celles qui nous ont accueillis dan la confiance.

La Société de Marie est devenue notre famille depuis 65 ans. Nous lui sommes reconnaissants de nous avoir appris à "aimer Marie et à la faire aimer".

C'est à la demande d'un Père Mariste que j'ai composé ce chant en l'honneur de Marie :

Je suis la servante du Seigneur

1-Un jour Marie entendit dans son cœur la Parole de Dieu, qui lui demandait d’être la Mère du Sauveur. Marie n’a pas compris, mais elle a dit :

R/ Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

2- Alors Marie a porté son bonheur, Fils Unique de Dieu, c’était son enfant, le plus grand secret de son cœur, Elle ne savait pas tout, mais elle disait :

R/ Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

3- Elle mit au monde son enfant qu’elle aimait, Le visage de Dieu. Elle s’émerveillait et ce grand cadeau l’étonnait, Elle ne savait pas tout, mais elle chantait :

R/ Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Marie de Ste Foy.jpg

 

Michel et Philippe GUERRE le 24 juin 2019

PhilippeetMichelGUERRE (480x182).jpg



24/06/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser