MON BILLET DE CE JOUR EN CE 27 JUILLET 2015
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,31-35.
En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
"Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde."
Seigneur Jésus, comme nos têtes sont dures à ne pas vouloir comprendre ce que tu veux dire à chacun dans un langage qui s'adresse à tous ceux et celles qui veulent bien entendre.
C'est pour cela que tu emploies les paraboles. Il n'y a pas de privilégiés pour comprendre et réaliser ta Parole.
Tu le dis clairement, en te référant à un psaume (prière du temps passé, présent et à venir) :"Je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde."
L'Evangile, rapporté par tes évangélistes en lien avec les premières communautés chrétiennes, n'a jamais voulu être un rapport exact de ton histoire dans l'histoire. Il a été prié et partagé, comme il continue de l'être, afin que chacun boive à la Source d'un Amour Infini qui s'est donné jusqu'au bout du "passage" qui est "relèvement".
Alors, en ce jour, tu ouvres notre cœur afin que nous entrions en relation les uns avec les autres, une manière unique d'être en relation avec toi.
- La graine de moutarde : Seigneur Jésus, tu es cette petite graine semée au cœur de chacun. En te laissant grandir dans notre terre intérieure, tu deviens cet Arbre de Vie qui habite chacun. Et tes mots de tendresse se font entendre dans nos différentes branches. Ils multiplient en nous des relations insoupçonnées qui nous laissent entrevoir la Source des Relations que tu ES en lien avec ton Père. Nous pouvons étouffer cette plus petite des semences, mais nous ne pourrons jamais l'empêcher d'être infiniment présente. A nous de lui permettre de grandir.
- Le levain dans la pâte : Cette autre parabole ne ressemble pas à la précédente. Elle est demande instante de s'engager à faire grandir une assemblée ouverte et accueillante. Nous ne sommes pas en "Eglise" pour nous adresser des compliments ou baver sur ceux et celles que nous ne supportons pas. Prendre la décision d'être le "levain dans la pâte", c'est élargir nos relations dans toute la pâte humaine. C'est permettre à ceux qui sont loin de devenir proches, et à ceux qui sont proches de se rendre auprès de ceux qui sont loin. Personne ne peut être exclu de ton Règne de relations, sauf celui ou celle qui se met à l'écart, mais qui garde toujours la possibilité de revenir.
Seigneur Jésus, apprends-nous à devenir ce levain dans la pâte de l'humanité tout entière, en étant profondément humain. Nous donnerons du goût à ceux et celles qui mangeront ton pain, le Pain de VIE qui ne s'épuise jamais.
Michel GUERRE le 27 juillet 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE JEUDI 9 AVRIL 2020
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 8 DECEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 9 MARS 2015 (temps de "coeur'aime")