MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 24 MAI 2016
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,28-31.
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
"Apprendre à tout quitter, mais pour quoi et pour qui ?"
Seigneur Jésus, dans la parole de ton premier de cordée, l'affirmation posée est remplie de questions. Il semble bien que cette parole sonne comme une déception de ne pas savoir ce qu'il va recevoir en récompense.
Cette affirmation est bien celle de Pierre, ton Apôtre choisi parmi les autres, mais sa parole est au pluriel et il s'exprime au nom de ses compagnons.
Comment ne pas nous sentir concernés par une telle déclaration ?
Quel que soit notre âge ou notre état de vie, en choisissant de marcher avec toi, les mêmes questions se posent d'une manière aussi brûlante.
Nous avons tout quitté, ou nous allons le faire, mais pour recevoir quoi ? Nous avons tout quitté, ou nous apprêtons à faire de même, mais pour rencontrer qui ?
Il y a bien dans notre demande la chose à recevoir en récompense, la personne à rencontrer dans cette même démarche, celle de marcher avec toi.
Au début, tout semble facile, car la joie de vivre évite de se poser trop de questions. Mais quand les années passent et s'entassent, qu'une certaine rencontre avec toi se fait plus proche, les questions se posent autrement.
Nous avons tout quitté pour marcher avec toi, mais qu'avons-nous reçu dans ce don jamais repris ? Nous avons tout quitté, mais pour rencontrer QUI ? Tout semble tellement gris, et tout nous paraît si vide, que nous mêlons volontiers notre parole à celle de Pierre.
Et toi, Jésus, dans ta réponse, tu ne t'adresses pas à Pierre directement, mais tu délivres une parole qui est remplie d'exigences pour tous ceux et celles qui veulent bien entendre.
Si nous avions perçu cela tout au début, notre engagement à marcher avec toi, aurait-il été le même ?
A chacun de répondre, car cette démarche est toute personnelle.
Ta personne, Seigneur, et ta Bonne nouvelle à dire, nous obligent à ne pas nous attacher à une demeure particulière, toute fermée sur elle-même.
Nécessité de ne pas nous laisser accaparer par les membres de la famille, mais de rejoindre chaque personne rencontrée comme un frère, une sœur, une mère, une personne aimée, des enfants qui ne nous appartiennent pas.
Prendre ce chemin que tu nous proposes, c'est retrouver autrement une maison ouverte, des frères, des sœurs des mères et des enfants sur cette terre, sachant que les critiques et les paroles acerbes se feront entendre au plus profond du cœur. Paroles dévoilées par les autres, et aussi en pleurant sur nous-mêmes. Mais il n'y a pas d'autre manière de vivre pleinement.
Une telle démarche n'est pas réservée à une élite, elle est une manière élargie d'aimer, qui est à recevoir, et que nul ne peut prendre pour la posséder.
Et c'est ainsi que ce qui nous paraissait premier au début de notre marche avec toi, devient désormais secondaire afin de dévoiler l'importance de rendre premier cet Amour élargi que nous avions mis en dernier. Il est à recevoir et à partager. Et ce chemin ne sera jamais fini, car l'accomplissement de notre vie est ouverture sur Ton Amour Infini.
Michel GUERRE le 24 mai 2016
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 6 DEEMBRE 2014
- MON BILLET DU SOIR EN CE 18 DÉCEMBRE 2018
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 FEVRIER 2015