Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 FEVRIER 2015

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,1-6.

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?

N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.

 Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.

Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

 Jésus enseigne 3.jpg
                     

2) Nous laissons résonner la Parole en nos cœurs :

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, te voilà revenu dans ton lieu d'origine, cet espace dans lequel tu as grandi au milieu des tiens. Tes compagnons sont là, car ils marchent avec toi. Nous sommes tes compagnons et nous pouvons vérifier la qualité de nos relations avec ta personne.

Le jour où Dieu s'efface, tu le dévoiles par ton enseignement donné dans sa demeure qui devient désormais demeure pour chacun.

Tu parles comme un Ancien et les signes façonnés pas tes mains n'en finissent pas d'étonner.

Ici, tout le monde te connaît : tu es bien le charpentier formé à ce métier par ton père Joseph ; fils de Marie, tes frères et sœurs, membres de ta famille, savent bien qui tu es. Tout le monde est choqué par tes propos et tes gestes rapportés. Car, après tout, tu n'es qu'un charpentier, mais pour qui te prends-tu ?

Tu n'es pas étonné par cette attitude de refus, et tu le fais savoir en disant qu'un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison.

Seigneur Jésus, la question nous est alors posée : "Qui es-tu donc pour chacun d'entre nous ?" Nul ne peut échapper à cette interrogation et la réponse à donner.

Si nous sommes choqués par tes paroles et par ta renommée dans les gestes exercés, nous ne pourrons voir en toi qu'un guérisseur parmi bien d'autres.

Mais si nous entendons ta Parole comme ces mots d'Amour qui dévoilent en toi la beauté de la Source, nous découvrirons que tu ne fais pas que guérir, mais que tes gestes sont des "signes" qui indiquent un chemin, celui de se donner pour aimer dans la confiance échangée.

Ce chemin n'est pas du domaine du savoir, il appartient à la vraie connaissance qui invite à renaître pour aimer pleinement.

Seigneur Jésus, quand nous sommes découragés par l'absence de confiance rencontrée en chemin, apprends-nous à parler Dieu dans toutes nos relations.

Michel GUERRE le 4 février 2015

Jésus enseigne 1.gif

 

 

 



04/02/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser