Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 25 MAI 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,32-45.

En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »

Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.  Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.

Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Demandes faites à Jésus 5.jpg
                       

"La mesure d'aimer de Jésus est sans mesure. Pourquoi mesurons-nous notre manière d'aimer ?"

 

Seigneur Jésus, tu marches devant nous puisque nous avons mis nos pas dans les tiens. Tous ceux et celles qui font choix de te suivre sont pris de crainte et d'effroi, car ils marchandent leur amour en te prenant comme un maître auquel ils doivent se soumettre.

Tu nous rassembles auprès de toi, car nous avons choisi de devenir tes amis.

Et c'est alors que tu nous confies le secret de ta Vie livrée et condamnée à une mort injuste, subissant les moqueries, les crachats, la flagellation. Et ce chemin te mènera à une mort certaine qui verra ton "Relèvement".

Devant cette déclaration, d'une manière non réfléchie, nous avons l'audace de te demander une faveur, celle d'être avec toi et de profiter de ton amour démesuré en étant au plus proche de toi, à ta droite pour célébrer notre accomplissement, à ta gauche pour poursuivre notre chemin qui mène à ton Amour qui a du poids dans notre vie.

Amour de Dieu 10.jpg

Nous rêvons de fauteuils, sans trop savoir ce que cela veut dire.

Afin que nous ne soyons pas surpris, tu nous demandes si nous pourrons boire à ta coupe de souffrances, être plongés dans ce Baptême qui passe par les profondeurs de la mort pour un "Relèvement". C'est un amour sans mesure, mais sommes-nous capables de nous donner au-delà de toute mesure ?

Il conviendrait sans doute, ici, de faire un état de ce que nous vivons avec les autres qui nous dévoilent ta présence.

Mais nous devons être inconscients, car sans aucune hésitation, nous répondons par l'affirmative à ta demande.

Et tu nous confirmes que c'est bien le chemin qu'il nous faut prendre : accueillir la souffrance, les moqueries et les crachats ; ne pas nous dérober à une mort inévitable, tout en la maîtrisant dans ce Baptême dans lequel nous avons été plongés, puisqu'il s'ouvre sur notre relèvement. Mais qu'avons-nous fait de notre Baptême ? A chacun de répondre à cette question que ton serviteur, le Pape Jean-Paul II, posait à la France en venant la visiter.

Le baptême est bien un engagement, souvent imposé à la naissance, mais qui doit devenir une adhésion personnelle si nous voulons passer de l'état d'enfance à celui de fils.

C'est peut-être cela la place accordée par ton Père !

Et quand d'autres s'indignent de notre demande, ils nous rejoignent dans le même désir. Mais ils se cachent pour ne pas être maltraités.

C'est alors Jésus que tu vas jusqu'au bout de la démesure de l'Amour sans mesure : c'est en servant les autres que nous pouvons aimer infiniment. Ce geste du serviteur, tu l'as vécu pleinement en te donnant sans mesure pour libérer l'humanité entière des chaînes qui l'enferment sur elle-même.

A nous, maintenant, de prendre ce chemin du "Serviteur".

A celui qui entend et qui comprend, ta salutation est donnée.

Michel GUERRE le 25 mai 2016

Demandes faites à Jésus 4.jpg



25/05/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser