Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 27 AOÛT 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”

Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”

Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Parabole des vierges 16.jpg
                       

 

" FOUS ET SAGES A LA FOI"

Seigneur Jésus, pour nous parler de cet accueil de ta Présence qui, depuis l'origine, se manifeste en nous, tu énonces une Parabole qui, au premier abord, est bien difficile à comprendre.

Nous savons tous que les événements majeurs de notre vie se préparent, parfois longtemps à l’avance. Par exemple, on n’improvise pas une cérémonie de mariage. Même pour un examen de fin d’année à l’université, on ne se présente pas sans avoir étudié de longues heures. Un sportif s’entraîne durant de nombreux mois en vue d’une compétition.

Quand il s’agit de notre rencontre avec toi, notre Seigneur, nous devons lui consacrer une préparation qui dure toute notre vie. C'est notre pèlerinage toujours orienté vers le but de notre existence terrestre. À notre mort, nous ferons le bilan de notre vie. Un tel compte rendu, global et final, exige que notre vie tende sans cesse vers cet instant suprême. Tel est le thème central de la parabole que tu nous donnes à entendre. Il nous faut reconnaître que nous "sommes fous et sages à la foi". Ces deux attitudes sont en nous. Il y a ce que nous avons (fous de notre avoir), et ce que nous sommes (sages dans notre confiance).

Nous voici donc invités à ta rencontre, toi qui es déjà en nous. Cela se passe dans la nuit d'une confiance parfois bien éprouvée. C'est pourquoi il convient de remplir nos lampes afin de baliser le chemin qui nous mènera vers toi. Cette démarche est davantage offrande de ce que l'on est plus que de ce que l'on a. Et l'Alliance avec toi peut se vivre à jamais ! Il y a si longtemps que tu attends cette rencontre pour que les noces commencent.

Mais il peut arriver que, dans l'insouciance du quotidien, pris par tant de soucis ou de fatigues vécues, faute d'avoir suffisamment remplies nos lampes, celles-ci risquent bien de ne plus éclairer la nuit pour être au rendez-vous. Trop préoccupés de ce que nous "avons" oubliant que nous "sommes" d'abord.

Notre dernier recours, pour être au rendez-vous, est de puiser dans les lampes qui ont de la réserve.

Mais l'échange entre ce que "nous sommes", sages dans notre confiance, et ce que nous "avons", fous dans notre manière d'avoir, s'avère parfois impossible.

Nous n'avons pas prévu qu'il n'y a pas de pont entre "l'Etre" et "l'Avoir".

C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas reconnus pour ce que nous avons, mais bien pour ce que nous sommes.

Que faire pour que la porte des Noces éternelles s'ouvre encore devant nous ? Nous présenter dans la nuit avec ce "peu d'amour" qui brûle encore en nous et dévoiler ainsi ce que nous sommes.

C'est pourquoi tu nous invites à rester éveillés, que nos lampes soient pleines ou qu'elles n'aient plus de réserves.

Si nous suivons la trace de lumière, laissée par les lampes bien pleines, allant à ta rencontre, tu ouvriras la porte à ce que nous sommes, sans tenir compte de ce que nous avons ou que nous n'avons pas. Tu nous reconnaîtras.

Ainsi, nous serons "fous d'amour" et "confiants" à la foi.

Michel GUERRE le 27 août 2021

Parabole des vierges 15.jpg



26/08/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser