Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 3 FÉVRIER 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,1-6.

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?

N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.

Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.

Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

 Jésus enseigne 2016 5.jpg
                     

"Accueillir Jésus d'une façon toujours nouvelle, c'est aussi se mettre à neuf pour accueillir les autres"

 

Jésus, en ce jour, tu fais ton grand retour en ton lieu d'origine, cet espace où nous avons donné notre confiance pour marcher avec toi.

C'est en ce beau "jour de Dieu" et "jour de l'homme" que tu délivres ta Parole dans notre demeure, celle de notre cœur. Te connaissant un peu, en tant que compagnons, nous ne sommes pas étonnés d'entendre tes paroles. Elles résonnent si fortement en nous qu'elles sont toujours nouvelles.

Parfois cependant, des murmures se font entendre dans un recoin de notre cœur. Frappés d'étonnement, nous commençons à nous demander d'où tu tiens l'origine de ce que tu dis et accomplis en faisant tant de miracles avec tes mains.

Commencerions-nous à douter en nous posant ces questions à ton sujet ?

Nous avons pris l'habitude d'entendre ces murmures qui viennent de la part des autres. Mais nous ne pensions pas, nous qui disons te connaître, que ces mêmes questions surgiraient en nous. Nous savons bien que tu as travaillé dans le métier de la charpente, une manière d'apprendre à bâtir ta vie pour aider les autres à se charpenter aussi. Nous connaissons ta famille : Marie, ta maman si discrète, Joseph le grand silencieux, et tous les frères et sœurs qui sont les représentants de cette humanité dans laquelle nous t'avons rencontré.

Jésus enseigne 2016 2.jpg

Notre confiance en toi aurait-elle disparue pour que nous soyons choqués par tes paroles qui dévoilent quelqu'un que nous ne connaissions pas ?

Et toi, Jésus, tu portes la Parole dans ton pays, dans ta parenté et dans ta maison, et c'est bien en cet espace que tu es méprisé, que tu n'es pas reconnu.

Une partie de nous-mêmes, qui est aussi ta demeure, ne te reconnaît plus. Comme à ton habitude, tu ne fais pas de miracles, ces signes qui parlent au cœur pour le sortir de son endurcissement. Tu guéris simplement quelques recoins malades en imposant tes mains. Et cela chacun de nous peut le faire en apaisant la souffrance des autres.

Mais cette partie de nous-mêmes ne sait plus t'accueillir d'une façon nouvelle, ce qui est un empêchement pour accueillir les autres en les regardant autrement.

Jésus, tu es étonné de ce manque de confiance chez nous et chez les autres. Cela ne t'empêche pas de continuer à parcourir notre voisinage humain, espérant que l'enseignement donné engendrera à nouveau la confiance.

Jésus, apprends-nous ce chemin de la petite espérance qui dévoile à nouveau la confiance, démarche qui te permet de mettre ta signature d'amour et de tendresse dans nos cœurs désorientés, dans le cœur des autres rencontrés. Et si c'était cela le miracle ? Un signe d'amour autrement important que la guérison d'une blessure éprouvée.

Si nous mettons notre cœur à neuf, nous saurons t'accueillir d'une façon nouvelle, et nous accueillerons les autres de la même manière.

Michel GUERRE le 3 février 2021

Jésus enseigne 2016 1.jpg



03/02/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser