MON BILLET DE CE JOUR EN CE 14 Août 2019
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,15-20.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
"Mettre en pratique la "correction fraternelle", c'est tout faire pour aider ceux et celles qui se sont exclus à retrouver une vie fraternelle"
"Jésus, cette page d'Evangile est facile à comprendre ; mais elle est si difficile à mettre en pratique, que nous risquons bien de la détourner de son vrai sens.
1- Quand un pécheur rencontre un autre frère pécheur :
"Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère."
C'est un pécheur qui va à la rencontre d'un autre frère pécheur. Deux personnes se rencontrent, et l'une n'est pas meilleure que l'autre.
Il faut être habité d'un amour infini et d'une grande bonté pour aller trouver un frère qui nous aurait blessés. Et cela ne peut se faire que dans un dialogue, sans ostentation. Il s'agit simplement de permettre à l'autre d'écouter et d'entendre, afin de relier ce qui était cassé. Une telle démarche peut se faire dans les deux sens, car de notre côté, il nous arrive aussi de manquer la cible à l'égard d'un frère ou d'une sœur.
2- Quand des pécheurs se mettent à deux ou trois pour rattraper celui qui est en train de se noyer :
"S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins."
Prendre avec soi une ou deux autres personnes n'a rien à voir avec le désir malsain de régler son affaire à celui qui semble ne pas avoir entendu.
C'est le contraire qui nous est demandé : quand nous ne pouvons tirer de l'eau celui qui est en train de se noyer, il importe de se mettre à plusieurs pour le sauver d'une mort certaine. Ne croyons pas trop vite que nous sommes "blancs comme la neige". Ce qui arrive à ce frère, à cette sœur, peut nous arriver aussi. Et nous serons contents que d'autres viennent nous sauver de nos manques d'amour qui nous enfoncent dans les eaux de la mort. N'oublions donc jamais que nous compensons notre faiblesse en faisant appel à d'autres pour aider à sortir de la mort celui qui est en train de se noyer.
3- Une assemblée où l'on s'accueille afin de mieux se relever :
"S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel."
Nous touchons ici la tentation permanente d'une dénonciation faite à l'institution.
Si les actes malfaisants doivent être réparés, en laissant faire la justice et ses procédés, il ne nous appartient pas de dénoncer les personnes et de les accabler. Les païens comme les publicains ont toujours trouvé chez toi quelqu'un pour les aimer et les aider à se relever
Ne nous arrogeons pas trop vite le pouvoir d'enfermer certains et de libérer les autres dans leurs cibles manquées.
Essayons, au contraire, de relier ce qui a été brisé dans les relations rencontrées, et de délier ceux qui sont emprisonnés par leurs cibles manquées.
Accomplissement :
" En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux"
Jésus, ta présence nous est garantie et peut nous permettre de bien nous ajuster à ce que nous pouvons faire.
Ce n'est pas nous qui provoquons ta Présence au milieu de nous. Mais quand nous sommes réunis en ton nom, nous dévoilons au grand jour ta présence cachée.
Merci de nous apprendre à aimer comme tu aimes, sans jamais jeter la pierre ou condamner les personnes, mais en faisant tout pour relever ceux et celles qui ont manqué la cible. Nous en sommes aussi.
Michel GUERRE le 14 août 2019
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 15 AVRIL 2019
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 6 JUIN 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 23 AOUT 2018