Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 31 OCTOBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1.7-11.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :

« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Se mettre à la dernière place 6.jpg
                       

"Les Noces d'Or auxquelles nous sommes invités par Dieu Notre Père"

 

Seigneur Jésus, c'est encore un jour de "Recréation" que tu choisis pour prendre ton repas dans notre maison. Nous sommes étonnés par une telle présence et t'observons, comme les Pharisiens, avec une certaine suffisance. C'est aussi ce regard que nous portons parfois sur ceux et celles qui perturbent nos relations.

Nous t'observons d'une manière critique, mais toi tu remarques la façon dont nous choisissons notre place, privilégiant la première plutôt que la dernière.

Et c'est à travers une parabole que tu nous invites à bien nous situer dans ce repas de "Noces d'Or", celles auxquelles nous sommes invités par ton Père. L'Or est significatif de la Présence Divine. Il ne s'agit donc pas de n'importe quel banquet. Ce repas auquel nous sommes invités est une véritable "Agapé", noces de l'Agneau et noces d'Amour Divin.

Nous sommes des "invités au repas du Seigneur", non pas pour nous montrer en prenant les premières places, mais pour être attentifs à ceux et celles qui viennent de plus loin, de la périphérie ou d'ailleurs, et de préparer pour eux la meilleure place en nous mettant à la dernière.

Et toi, Seigneur, dans ce repas où l'Amour est donné et ainsi partagé, tu nous invites alors à nous avancer afin d'entendre cette Parole nouvelle à chaque Eucharistie : "Heureux les invités au repas du Seigneur !". Dans ce don que tu fais, c'est ta Présence qui "fait Corps avec nous pour que nous fassions Corps avec toi, sans oublier de faire Corps entre nous." Voilà les trois démarches qui sont inséparables pour célébrer vraiment ce repas où l'Amour est Divin.

La troisième démarche, celle de "faire corps entre nous", est sans aucun doute la plus difficile. Car elle suppose de notre part une attitude humble, celle qui consiste à retrouver l'humus de notre terre intérieure, en nous faisant petits à cause de nos cibles manquées dans nos relations quotidiennes.

C'est alors seulement que nous serons élevés afin de recevoir ta Présence et de la partager.

Michel GUERRE le 31 octobre 2015

Se mettre à la dernière place 8.jpg



31/10/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser