Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 30 MAI 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,46-53.  (Fête de l'Ascension)

Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur disait : « Il fallait que s’accomplisse ce qui était annoncé par l’Écriture ; les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

C’est vous qui en êtes les témoins.

Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut. »
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel.
Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

 Ascension 22.jpg
                     

"Passer du Visible limité à l'universalité élevée pour l'humanité"

En cette fête de l'Ascension, qui est inséparable de celle de la Pentecôte, nous pouvons vivre ce dévoilement de la Présence dans l'Absence.

Il nous arrive, pensant à des proches disparus, de faire l'expérience du poids de leur présence en ce qu'ils ont pour nous tracé leurs pas sur le sable de la plage de leur vie.

En cette démarche et bien d'autres encore, ce ne sont pas les autres qui sont absents, c'est nous qui ne savons pas nous rendre présents.

La fête de l'Ascension, reliée à celle de la Pentecôte, est une invitation à entendre ce message délivré par Jésus :: "C'est vous qui en êtes témoins !"

Il faut que le Christ disparaisse pour transparaître autrement. Cette élévation est prise de distance et effacement pour devenir appel ouvert à tous les hommes afin qu'ils soient désormais les signes de sa présence dans le monde. Par là, Jésus s'interdit d'être l'idole de Dieu et de faire de Dieu une idole. Jésus n'a pas fixé la manière de parler Dieu, il n'en n'est pas la photo.

:"Désormais, Dieu nous laisse entre hommes. Pas moyen de le rencontrer autrement que par l'homme. Dieu est intérieur à l'homme et ne peut se manifester que par chacun d'entre nous. L'homme est donc seul responsable du silence ou de l'absence apparente de Dieu."

"Vous êtes mes témoins" nous redit Jésus.

Ascension 21.jpg

Que devons-nous faire ?

- Attendre !  Ne pas quitter la communication reçue de toute éternité, que nous pouvons nommer la Force de l'Esprit, Souffle d'Amour qui traverse nos vies. Ne quittons pas Jérusalem, demeure de Dieu au cœur de chacun, où se vivent les relations insoupçonnées avec Dieu, avec les autres, en cet espace de prière. Demande nous est faite de passer du "regard" au "voir", contemplation intérieure qui permet alors de "voir" Dieu, ce qui suppose de mourir à soi-même. Même démarche à vivre pour "voir" les autres, et pas seulement les "regarder", en se dépouillant de soi-même afin de mieux se donner. Sans la prière, respiration de l'être pour une communion dans la relation, les autres nous seront aussi invisibles que Dieu. Cela vaut la peine de prendre le temps de cet "inspire" et de cet "expire" pour "voir' Dieu, pour "voir' les autres. Cette absence apparente du Christ, en cette fête de l'Ascension, devient alors une infinie présence, celle qui n'est pas réservée à quelques privilégiés.

- Aller ! Ne pas rester à regarder le ciel ! Nous mettre en marche pour établir ce "Royaume de relations", ici et maintenant. C'est en agissant ainsi que nous trouvons la Force, celle de l'Esprit, pour devenir témoins de Jésus-Christ jusqu'aux extrémités de la terre. Annoncer la Bonne Nouvelle en parlant Dieu, en étant signes de Dieu par un amour inlassable qui ne se contente pas de dire : il s'est manifesté en Jésus Christ par son existence, sa mort et sa résurrection. Cette histoire est nécessaire, mais elle risque de ne dire que le passé. Annoncer la bonne Nouvelle, c'est dire qu'il est VIVANT, qu'il nous précède en Galilée, là où se trouvent les hommes. Annoncer la Bonne Nouvelle, c'est dire que Jésus-Christ est Parole en chacun d'entre nous, Parole qui attend d'être écoutée et entendue afin d'être comprise dans toutes les langues par la "langue du feu", la langue de l'Amour qui ne juge pas et ne condamne pas.

Jésus, cette séparation n'est pas une absence.  En élevant tes mains afin de nous combler de tes bienfaits, tu nous fais naître à nous-mêmes. Remplis de joie, nous devenons ta Présence pour nos frères et sœurs et pouvons te bénir pour ton Infinie Présence.

Michel GUERRE le 30 mai 2019

Ascension 16.jpg



05/05/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser