MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 6 SEPTEMBRE 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,6-11.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.
Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.
Seigneur Jésus, tu entres, une fois de plus, en cet espace de prière et d'enseignement. C'est le jour où le temps du repos est une manière pour chacun de se mettre en prière et d'écouter ton enseignement afin de pouvoir en faire profiter les autres.
Et voilà que ton regard se pose sur ce que nous sommes : des hommes et des femmes dont les mains sont tellement desséchées qu'elles ne peuvent plus se tendre vers les autres mains.
il y a toujours des "voyeurs" pour savoir ce que tu vas faire de nous un jour où il est interdit de faire quelque chose. Ils attendent pour avoir un nouveau motif d'accusation.
Mais tu connais bien le cœur de tous ces "voyeurs" qui ont l'allure de " voyous".
C'est alors que tu nous invites à nous redresser et à nous tenir "debout" comme des "ressuscités", au milieu, tout à côté de toi.
Stupéfaits, nous nous tenons "debout", malgré nos infirmités, nos souffrances et nos maladies. "Debout" au milieu de tous, et toi, Jésus, tu es "debout" au milieu de nous. C'est sans doute la raison pour laquelle nous ne tombons pas.
Curieusement, promenant ton regard sur les "voyeurs" et les "voyous", tu demandes une permission afin de savoir si le jour du sabbat il est permis de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre.
Chacun connaît bien la réponse. C'est pourquoi, en t'adressant à nous qui ployons sous le poids de nos exclusions, de nos souffrances et de nos paralysies, tu nous invites à étendre la main afin que nous la tendions aux autres.
Les "voyeurs" et les "voyous" sont remplis de fureur et bavardent entre eux afin de savoir ce qu'ils vont faire pour que tu ne les déranges plus dans leur tranquillité.
Seigneur Jésus, quelle leçon pour aujourd'hui ! Quelle leçon pour le monde qui laisse mourir à sa porte ceux qui, chassés de leurs pays, cherchent vainement un accueil pour vivre normalement !
Combien sont-ils à étendre la main pour être sauvés de la mort ? Combien sont-ils à hurler leur différence et à ne pas être accueillis ?
Ton serviteur, le Pape François, ne cesse de lancer un appel pour que soient accueillis ceux et celles dont les mains sont desséchées à force de demander et de ne rien recevoir.
Des pays ont ouvert leur porte à des milliers de réfugiés à la main desséchée.
Mais que fera la France, dont certains aiment à souligner qu'elle est la "fille aînée de l'Eglise", et que pour garder ce titre il faut refuser les étrangers ?
Dans un dernier sondage, il apparaît que 55 pour cent des français sont contre cet accueil. Nous nous réclamons de Jeanne d'Arc, et nous continuons de la faire brûler sur le bûcher de nos refus d'accueillir les étrangers.
Seigneur Jésus, pourquoi la différence nous rend-elle aussi indifférents ?
Que faisons-nous de nos mains, quand tu l
es as guéries et qu'elles ne sont plus desséchées ? Pourquoi les refermer et ne pas les ouvrir à ceux et celles dont la main est desséchée ?
Réf.: QUE C'EST BEAU LA MAIN QUI DONNE, QUE C'EST BEAU UNE MAIN QUI PARDONNE, QUE C'EST QUE C’EST BEAU LA MAIN QUI DONNE ET PARDONNE A L'HOMME.
1) Les mains ont un pouvoir à nul autre pareil, elles redonnent l'espoir,surtout quand elles sont vieilles, elles chantent l'Amour, elles font jaillir le jour, elles disent " aurevoir", elles disent " bonjour", elles montrent le soleil. R/
2) Les mains peuvent détruire ce que tant d'autres ont fait, les mains peuvent construire les plus beaux des palais, elles tiennent la main de toutes les autres mains, elles peuvent bénir et partager le pain, elles sont faites pour aimer. R/
3) Les mains peuvent se tendre en formant une chaine, Les mains peuvent comprendre les plus petites peines, elles peuvent guérir, elles peuvent nourrir, merci rour nos deux mains qui fabriquent le pain, merci pour nos deux mains, merci ! R/
(chant de Michel GUERRE)
Toi notre Dieu, apprends-nous à mieux partager, parce que nos mains sont telles que nous les utilisons. Elles sont le prolongement du cœur, elles disent notre façon d'aimer, elles deviennent ainsi tes mains, celles qui donnent la Vie.
Michel GUERRE le 6 septembre 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 24 MAI 2019
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 3 NOVEMBRE 2020