Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 OCTOBRE 2019

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Luc 1, 26-38)

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.»
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge?» L'ange lui répondit : «L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu.» Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.» Alors l'ange la quitta.

 Notre Dame du Rosaire 2015 1.jpg
                     

"Loué sois-tu, Jésus, car tu nous fus donné par le "OUI" de Marie ; invitation à prononcer chacun, à notre manière, ce même "OUI" dans nos vies."

 

Jésus, nous célébrons aujourd'hui "Notre Dame du rosaire", Marie, ta Mère, dont le chapelet de roses s'égraine comme une salutation toujours nouvelle : "Je te salue, Marie, tu es comblée des bienfaits de Dieu, et le seigneur est en toi. Parmi toutes les femmes, tu reçois en toi tout l'Amour de notre Dieu. Car l'enfant que tu portes en toi est, lui aussi, comblé de Dieu lui-même, il s'appelle Jésus."

Cette fête de Notre-Dame du Rosaire est donnée comme mémoire.

Mais elle fut, pour Philippe, mon frère, et pour moi-même, pour treize autres amis, une fête solennelle.

C'était le 7 octobre 1955, que, Seigneur, à la manière de Marie, nous déposions dans tes mains notre "OUI" pour la vie. Première promesse de notre entrée dans la vie religieuse, au cœur de ce cette petite congrégation qui porte le nom de Marie.

Soixante ans aujourd'hui, que nous sommes Maristes. Comment ne pas dire "Merci" pour ce premier "oui" suivi au quotidien de tous les autres "oui", grâce au soutien de très nombreux amis(es).

Aujourd'hui, comme hier, nous remettons ce "OUI" entre tes mains, choisissant de continuer à te servir, tout en servant nos frères et sœurs rencontrés sur nos chemins.

Et nous disons notre reconnaissance à tous ceux et celles qui accueillent ta Parole : celle que, chaque jour, nous recevons de toi, Jésus, en pensant et agissant, en aimant comme Marie qui nous permet de dire notre "OUI" et de dévoiler ta présence en nous et pour les autres.

Il y a bien longtemps, à la demande d'un Père Mariste qui, aujourd'hui, dans son état de ciel, reçoit une rose de Marie, je composais ce chant pour honorer ta Mère, Jésus. Elle s'appelle Marie, dont l'Evangile de ce jour nous rappelle son "OUI".

 

  Je suis la servante du Seigneur

 

1- Un jour Marie entendit dans son cœur

La Parole de Dieu

Qui lui demandait d’être la Mère du Sauveur.

Marie n’a pas compris, mais elle a dit.

 

R/ Je suis la servante du Seigneur !

Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Je suis la servante du Seigneur !

Qu’il me soit fait selon sa Parole !

 

2- Alors Marie a porté son bonheur :

Fils Unique de Dieu,

C’était son enfant, le plus grand secret de son cœur

Elle ne savait pas tout, mais elle disait : R/

 

3- Elle mit au monde son enfant qu’elle aimait,

Le visage de Dieu.

Elle s’émerveillait et ce grand cadeau l’étonnait,

Elle ne savait pas tout, mais elle chantait : R/

 

Bon anniversaire, Philippe, redisons notre "OUI" pour continuer à servir à la manière de Marie.

Michel GUERRE le 7 octobre 2019

Notre Dame du Rosaire 2015 8.jpg



07/10/2015
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser