Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 9 JUIN 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 Réconciliation 2016 1.jpg
                     

"Réconciliation"

Seigneur Jésus, elles sont si nombreuses les occasions de conflits qu'il est opportun d'entendre ton appel à la réconciliation :

La première réconciliation à faire, c'est d'abord de se réconcilier avec soi-même. Quand le désespoir s'empare de nos vies La maladie et la souffrance en sont souvent la cause. Et nous avons du mal à nous supporter nous-mêmes. Cette démarche de se relier avec soi-même doit être la première. Elle ouvre un chemin pour deux autres réconciliations. Si nous refusons cette manière de faire, nous ne pouvons pas nous réconcilier avec les autres et avec toi.

C'est la raison pour laquelle, il nous faut entendre et comprendre ta Parole : "si tu te souviens que ton frère à quelque choses contre toi". Au premier abord, nous sommes déconcertés par cette approche. Nous pensions davantage à ce que nous avons contre les autres. Tu affines la pointe de l'amour pour nous rendre attentifs au fait qu'il n'est pas suffisant de refaire les liens avec ceux que nous avons blessés, mais qu'il nous faut aller plus loin en refaisant des ponts avec ceux qui ont sans doute des raisons d'avoir rompu les liens.

Réconciliation 2016 3.png

Lorsque nous avons blessé un frère ou une sœur, la démarche est plus facile, car nous ne sommes pas abimés de la même manière.

Mais quand l'autre a quelque chose contre nous, nous ne pouvons pas l'oublier. Et notre geste devient vite hypocrite si nous nous présentons devant toi. Il est alors indispensable de ne pas faire corps avec toi, tant que nous ne faisons pas corps avec les autres. Il est totalement hypocrite de te tendre nos mains pour que tu fasses corps avec nous. Nous comprenons désormais l'importance de cette réconciliation avec celui ou celle qui a quelque chose contre nous. Le fait de nous en souvenir montre bien cette réalité.

Nous comprenons désormais l'importance de refaire le lien avec toi, Seigneur Jésus.

Cette démarche est liée aux deux premières et doit devenir un temps de consécration à ton égard.

Trop souvent, nous te mettons de côté par notre indifférence en te consacrant si peu de temps dans la conversation, dans la célébration du repas partagé.

Nous comprenons mieux maintenant qu'il importe de se réconcilier avec soi-même et avec les autres avant de vouloir "faire corps" avec toi-même.

"Celui qui dit qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas, et qui n'aime pas son frère qu'il voit, celui-là est un menteur"

Nous te redisons notre confiance dans cette prière souvent citée, et cela à juste titre : "Je fais confiance à Dieu, Source infinie de miséricorde.

Je renais d’amour devant mes frères, conscient de mes cibles manquées,

dans mes jugements portés, mes paroles acérées, dans l’action ou la passivité.

Oui, j’ai vraiment manqué les cibles de l’amour.

C’est pourquoi je m’appuie sur Marie la Transparente, Les annonceurs de la Bonne Nouvelle et ceux qui dévoilent la beauté de Dieu, sur vous aussi, mes frères et sœurs, pour communier avec moi au Seigneur Notre Dieu."

Réconcilions-nous avec ceux et celles qui ont quelque chose contre nous. Nous serons bien ajustés et nous ne serons pas livrés aux jugements de ceux et celles qui sont prêts à nous fermer la porte de la réconciliation.

Nos dettes étant remises, nous serons libres pour aimer et être aimés.

Seigneur, nous ne sommes pas dignes de t'accueillir chez nous, si nous passons notre temps à manquer la cible de l'amour. Mais ta Parole, quand nous la recevons dans nos mains, après avoir serré les mains sur notre cœur et avoir serré les mains des autres, nous guérit de nos blessures qui deviennent des cicatrices nous permettant de nous souvenir que le risque est toujours là de faire du mal aux autres.

Michel GUERRE le 9 juin 2016

Réconciliation 27.jpg



09/06/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser